Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"C'est une catastrophe" : les vergers de Loriol-sur-Drôme touchés eux-aussi par le gel

Par

Les producteurs d'abricots, de pêches et de kiwis du secteur de Loriol (Drôme) ont été fortement touchés par le gel dans la nuit de mardi 24 à mercredi 25 mars. Les températures sont descendues jusqu'à -3,8°C.

La floraison avait été très précoce. Ici un abricotier en fleur fin février. La floraison avait été très précoce. Ici un abricotier en fleur fin février.
La floraison avait été très précoce. Ici un abricotier en fleur fin février. © Radio France - Fanette Hourt

"C'est une catastrophe", résume le maire de Loriol-sur-Drôme, Claude Aurias. Les récoltes d'abricots, de pêches et de kiwis de la vallée du Rhône ont souffert du fort coup de gel qui a eu lieu dans la nuit de mardi 24 à mercredi 25 mars. "Tous les producteurs sont touchés, autant en plaine que sur les hauteurs", précise-t-il. Les producteurs ont été surpris par cette nuit de gel qui n'avait pas été annoncée et qui a été très longue : le froid a duré de 1 heure du matin à 8 heures et il a fait jusqu'à -3,8°C au sol et jusqu'à -2,7°C à 1,5 mètre de hauteur. 

Publicité
Logo France Bleu

Jusqu'à 80% de pertes sur les abricots

Il est encore tôt pour faire un état des lieux des dégâts mais Marc Fauriel, producteur à Loriol, assure que les abricots, les pêches et les kiwis sont touchés. "Même sur des fruits à pépins, on trouve des fleurs gelées", déplore-t-il, surtout que la floraison avait été précoce avec l'hiver très doux. Marc Fauriel estime déjà que les pertes pourraient s'élever à 80% sur les abricots. "Par endroits, sur le bas des arbres, il ne reste que 10% des fleurs qui ne paraissent pas gelées", a-t-il constaté.

Dès mercredi, les arboriculteurs des Baronnies avaient déjà fait part des conséquences sur leur production . Eux aussi estiment les pertes à environ 80%.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu