Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Calamité agricole reconnue pour les producteurs du Tarn touchés par le gel au printemps

Par

Le ministère de l’Agriculture a reconnu le caractère de calamité agricole du gel d’avril pour les pertes de récoltes sur pommes, poires, kiwis, cerises, pêches, nectarines, abricots prunes, raisin de table, artichauts, asperges, melons, fèves potagères, pois potagers, miel et viticulture du Tarn.

Pommes, poires, kiwis, cerises, pêches, nectarines, abricots prunes, raisin de table, artichauts, asperges, melons, fèves potagères, pois potagers, miel et viticulture sont concernés. Pommes, poires, kiwis, cerises, pêches, nectarines, abricots prunes, raisin de table, artichauts, asperges, melons, fèves potagères, pois potagers, miel et viticulture sont concernés.
Pommes, poires, kiwis, cerises, pêches, nectarines, abricots prunes, raisin de table, artichauts, asperges, melons, fèves potagères, pois potagers, miel et viticulture sont concernés. © Radio France - Marie-Jeanne Delepaul

Le gel avait fait d'énormes dégâts dans les cultures en avril dernier partout en France. Le caractère de calamité agricole a été reconnu dans le Tarn, après le Tarn-et-Garonne.

Publicité
Logo France Bleu

Dépôt des dossiers à partir du 7 décembre, sauf viti

Dans le Tarn, la période de dépôt des demandes d’indemnisation sur les pertes de récoltes en fruits, maraîchage et apiculture est ouverte à compter du 7 décembre 2021 jusqu’au 6 janvier 2022.  Concernant les pertes de fonds et de récolte pour la viticulture, la période de dépôt des demandes d’indemnisation sera ouverte en janvier 2022.  

Tout exploitant agricole justifiant d’une assurance incendie couvrant les éléments principaux de l’exploitation peut être indemnisé. Il faut qu'il démontre avoir perdu au moins 11 % de la valeur du produit brut théorique de l’exploitation. Concernant les pertes de récolte en miel, seuls les apiculteurs ayant déclaré plus de 70 ruches peuvent être indemnisés.  La déclaration peut se faire sur Internet.

Le Tarn-et-Garonne aussi

Dans le Tarn-et-Garonne voisin, depuis début octobre, ce sont les pertes de récoltes sur les abricotiers, cerisiers, pêchers, nectariniers et pruniers qui ont été reconnues après le gel d'avril. La procédure calamité agricole est ouverte en mairie pour les productions fruitières à noyaux. 

Les dossiers devaient être retournés avant ce 1er décembre.

Publicité
Logo France Bleu