Agriculture – Pêche

Carrefour dans le viseur des éleveurs bovins de la Nouvelle Aquitaine

Par Stéphanie Brossard et Pauline Pennanec'h, France Bleu Gironde, France Bleu La Rochelle et France Bleu Périgord mercredi 7 septembre 2016 à 17:30

Action des éleveurs de la Nouvelle Aquitaine devant le Carrefour de Lormont
Action des éleveurs de la Nouvelle Aquitaine devant le Carrefour de Lormont © Radio France - Pauline Pennanech

Après le lait, la viande. Les éleveurs bovins ont mené des actions dans plusieurs magasins Carrefour de France. Dont celui de Lormont dans la banlieue de Bordeaux, sous le slogan "Carrefour voleur".

"On n'arrive plus à tirer des prix décents de notre métier". Jean-Baptiste Sallat est éleveur bovin en Charente et président de la section bovine de la FNSEA de Charente. Il a fait une heure et demi de route pour venir manifester avec ses collègues de toute la Nouvelle Aquitaine devant le magasin Carrefour de Lormont. Tous affirment vouloir mener le même combat que les producteurs laitiers contre Lactalis.

"Le juste prix serait d'au moins 4 euros le kilo et aujourd'hui on nous achète notre viande à 3,40 euros"

Carrefour est un mauvais payeur selon les éleveurs mobilisés à Lormont. "Carrefour voudrait payer le charolais au même prix que les vaches allaitantes alors que ça n'a rien à voir" en terme de qualité. Selon Sébastien Petitjean le directeur de la FNSEA Aquitaine, "il ne s'agit pas de baisser le pouvoir d'achat des consommateurs mais bien de permettre à l'éleveur de vivre de son métier".

Sébastien Petitjean de la FNSEA Nouvelle Aquitaine

Sensibiliser les consommateurs

Les actions menées partout en France entendaient également sensibiliser les consommateurs. Les éleveurs ont distribué des prospectus, discuté avec les clients, pour expliquer leur mouvement et les inciter à aller chez le concurrent Super U "le seul grand groupe de distribution à jouer le jeu", qui s'est engagé en mai à revaloriser les prix de la viande bovine de 1 euro le kilo pour les races dites à viande (Charolaise, Limousine, Blonde d'Aquitaine).

Partager sur :