Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Jean Castex, de retour dans les Pyrénées-Orientales à l'écoute des vignerons catalans à Estagel

Après une visite dans l'Hérault et dans l'Aude, le premier ministre Jean Castex a rejoint les Pyrénées-Orientales ce samedi 17 avril. Il a écouté les doléances de plusieurs vignerons d'Estagel sinistrés par le gel qui a sévi dans la nuit du 7 au 8 avril.

Le Premier ministre Jean Castex était attendu par les élus des Pyrénées-Orientales. Le Premier ministre Jean Castex était attendu par les élus des Pyrénées-Orientales.
Le Premier ministre Jean Castex était attendu par les élus des Pyrénées-Orientales. © Radio France - Anne-Natacha Bouillon

Le gouvernement va débloquer une enveloppe d'un milliard d'euros pour venir en aide aux agriculteurs touchés par le gel de la semaine dernière . Le premier ministre Jean Castex l'a annoncé lors d'une visite à Montagnac dans l'Hérault ce samedi 17 avril. Il l'a répété l'après midi, en poursuivant sa visite dans les Pyrénées-Orientales. Il a rencontré une délégation de vignerons sinistrés sur une parcelle entre Estagel et Montner. 

Publicité
Logo France Bleu

Tempête, gel, sécheresse, mildiou...

Benoit Bousquet possède 11 hectares de  vignes, à Estagel. Il estime qu'il a perdu entre 60% à 100% de sa production cette année. "Le premier ministre a écouté notre souffrance". En sept ans d'exploitation, ce jeune agriculteur de 27 ans subit sinistres sur sinistres depuis son installation,  entre la tempête Gloria l'an passé, les épisodes de gel et de sécheresse et le mildiou. Il attend une aide conséquente de l'Etat. 

Après avoir écouté les professionnels de la viticulture pendant une demi-heure ce samedi après midi, le premier ministre a rejoint Vinça et Eus pour rencontrer des arboriculteurs également sinistrés. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu