Agriculture – Pêche

Cerise, la vache landaise égérie du Salon de l'Agriculture 2016, est morte

Par Jules Brelaz, France Bleu Gascogne et France Bleu lundi 29 août 2016 à 20:05

Cerise et son éleveur Joël Sillac à Perquie dans les Landes.
Cerise et son éleveur Joël Sillac à Perquie dans les Landes. © Radio France - Camille Labrousse

Cerise, la vache de race bazadaise mascotte du Salon de l'Agriculture 2016, est décédée des suites d'une hémorragie provoquée par un retournement de matrice lors d'un vêlage. "Il y a un vide dans l'étable" raconte son éleveur Joël Sillac installé à Perquie dans l'est des Landes.

Sa belle robe grise avait fait l'unanimité dans la plus grande ferme de France. Égérie du Salon de l'Agriculture 2016, Cerise s'est éteinte le 27 juillet dernier après un vêlage (mise-bas), a-t-on appris ce lundi de la part de son éleveur, Joël Sillac, dont l'exploitation se trouve à Perquie, près de Villeneuve-de-Marsan.

Ce que j'ai vécu avec elle, je ne peux pas l'exprimer.

"C'était la vache de tout le monde, tout le monde se l'était accaparée, c'est ça qui était magnifique, c'était notre vache à moi et mon épouse, mais pour beaucoup c'était leur vache, c'est la vache qu'on a à-côté, c'est la vache du voisin, c'est la vache du copain, c'est la vache du département des Landes, de l'élevage français et bazadais."

Cerise une vache qui aimait se (la) raconter

"Douée d'une forte personnalité, un peu fière", Cerise était une mascotte pas comme les autres. La vache bazadaise racontait son Salon de l'Agriculture à la première personne sur Twitter.

"A chaque fois qu'il fallait être majestueuse elle l'était"

"D'après les organisateurs du Salon, c'est la première fois que l'égérie avait autant de notoriété, le nom Cerise a beaucoup plu" se souvient Joël Sillac.

Joël Sillac, éleveur de Cerise, l'égérie du Salon de l'Agriculture 2016, morte des suites d'une hémorragie.

Cerise est morte après un retournement de matrice, une torsion de l'utérus, qui a entraîné une hémorragie. "Il n'y avait rien à faire malgré la présence d'un vétérinaire" raconte Joël Sillac, la gorge nouée par l'émotion. La vache landaise trônait depuis plusieurs semaines sur l'affiche du comice agricole départemental organisé ce weekend à Saint-Vincent-de-Tyrosse.

Partager sur :