- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Champagne : la Russie accorde un délai à la France pour l'étiquetage de ses bouteilles
Champagne : la Russie accorde un délai à la France pour l'étiquetage de ses bouteilles
La Champagne a encore jusqu'au 31 décembre prochain pour expédier ses bouteilles vers la Russie en conservant son appellation champagne. La France vient d'obtenir un moratoire de deux mois sur la mise en œuvre de la loi viti-vinicole russe.

Le ministre délégué au Commerce extérieur, Franck Riester, annonce ce mardi 26 octobre à l'AFP que la France vient d'obtenir un moratoire de deux mois avant la mise en œuvre de la loi russe qui empêche le champagne d'utiliser son propre nom en alphabet cyrillique. "Cela ne règle pas tout et nous sommes déterminés à faire avancer définitivement la question pendant cette période de travail qui s'ouvre" ajoute le ministre.
Depuis le 2 juillet dernier, une modification de la loi russe sur le commerce des boissons alcoolisées oblige les distributeurs à troquer la prestigieuse mention de champagne contre celle de vin pétillant. La dénomination Champanskoïe étant réservée aux productions russes de vins pétillants.
"Il n'est Champagne que de la Champagne"
Une disposition qui a indigné les producteurs français. Début juillet, le Comité Champagne avait même conseillé aux producteurs champenois de suspendre les expéditions vers la Russie, avant de revenir sur cette décision mi-septembre, dans un geste d'apaisement.
Les négociations vont se poursuivre
Le ministre délégué au Commerce précise, dans un communiqué et sur Twitter, que la France reste mobilisée sur ce dossier. La Russie ne reconnait toujours pas l'appellation d'origine contrôlée (AOC) champagne. En moyenne, la Champagne expédie 1,5 millions de bouteilles chaque année pour une valeur globale de 30 millions d'euros.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.