- Accueil
- Hauts-de-France
- Oise
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Compiègne : un cerf poursuivi par un équipage de chasse à courre se réfugie sur un chantier
Compiègne : un cerf poursuivi par un équipage de chasse à courre se réfugie sur un chantier
Poursuivi par un équipage de chasse à courre, un cerf est entré dans Compiègne (Oise) ce samedi. Il a été gracié et a regagné la forêt. Des militants du collectif AVA diffusent les images, pour dénoncer cette chasse.

Langue pendante, sur le bitume. Un cerf s'est réfugié devant un chantier de Compiègne (Oise), ce samedi matin. Il est sorti de la forêt pour fuir un équipage de chasse à courre. Des riverains et militants du collectif AVA (Abolissons la Vénerie Aujourd'hui) expliquent s'être mobilisés pour le protéger.
Le collectif, qui dénonce la chasse à courre, a diffusé des vidéos sur les réseaux sociaux. On y voit l'animal épuisé devant un chantier, "devant le lycée" de Compiègne, selon les militants. Les chiens de la meute sont là aussi. Les membres d'AVA interpellent les veneurs : "Vous n'avez pas d'âme, vous n'avez pas d'honneur, lance l'un des militants_. C'est de votre faute s'il est là. "_
Des policiers se sont déployés. Ils expliquent aux militants que le cerf va être endormi par un vétérinaire et pris en charge par l'Office National des Forêts (ONF). Mais l'animal prend peur face au filet dressé devant lui. Il se relève et percute des barrières du chantier. Le cerf a finalement rejoint la forêt, selon le collectif AVA .
Un arrêté de mars 2019 interdit aux veneurs de poursuivre les animaux dans les zones habitées ou commerciales. Il a été pris après l'abattage d'un cerf dans un jardin privé à Lacroix-Saint-Ouen dans l'Oise, à l'automne 2017. Des ONG et députés s'étaient mobilisés.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.