Agriculture – Pêche

VIDÉO - Ardèche : 40% de récolte en moins pour les châtaignes

Par Pierre-Jean Pluvy, France Bleu Drôme-Ardèche lundi 3 octobre 2016 à 3:00

Une chataigneraie à Saint-Etienne-de-Boulogne, près d'Aubenas
Une chataigneraie à Saint-Etienne-de-Boulogne, près d'Aubenas © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

La récolte 2016 de châtaignes en Ardèche débute cette semaine. Elle ne devrait pas dépasser les 3.000 tonnes. Le parasite du châtaigner, le cynips, continue à faire des ravages.

L'Ardèche va produire cette année 3.000 tonnes de châtaignes, loin des 5.000 tonnes habituelles. Le cynips continue à ravager les arbres. Certaines parcelles sont touchées à 80% par ce parasite du châtaignier. La faible production devrait perdurer encore quelques années, le temps que le prédateur du cynips fasse son travail.

Le cynips forme des petites boules vertes ou brunes, les galles au bout des rameaux et bloque la production du fruit - Radio France
Le cynips forme des petites boules vertes ou brunes, les galles au bout des rameaux et bloque la production du fruit © Radio France - Pierre-Jean Pluvy

Le torymus, prédateur du cynips

Le torymus est une mini-guêpe qui tue les larves de cynips. Le procédé a fait ses preuves en Italie. Il commence à être efficace dans le nord et le sud de l'Ardèche, les premières régions touchées et donc traitées par ce procédé biologique. Le centre Ardèche est encore ravagé par le parasite.

Les producteurs veulent augmenter les surfaces de 2000 hectares en dix ans

Un plan de reconquête de la châtaigneraie ardéchoise est lancé. Il s'agit de réhabiliter 2000 hectares de châtaigneraie laissés à l'abandon. Cela pourrait permettre de produire, à terme, 2.000 tonnes supplémentaires. Le marché est porteur puisque la France importe plus qu'elle n'exporte de châtaignes.

VIDÉO - Les producteurs ardéchois installent les filets avant la récolte

Partager sur :