Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Châteauroux : les premières rencontres de l'emploi en élevage

-
Par , France Bleu Berry

La Chambre d'agriculture de l'Indre organise ce mardi 18 septembre au Lycée agricole Naturapolis de Châteauroux un forum emploi dédié aux métiers de l'élevage.

Il s'agit du premier forum emploi sur les métiers de l'élevage organisé dans l'Indre par la Chambre d'Agriculture.
Il s'agit du premier forum emploi sur les métiers de l'élevage organisé dans l'Indre par la Chambre d'Agriculture. © Maxppp - Photographe: Christian Watier

Châteauroux, France

Il y a des dizaines de postes à pourvoir dans l'agriculture en région Centre-Val-de-Loire. Faire connaître ces offres, c'est le but de ces "Premières rencontres de l'emploi en élevage", organisées dans l'Indre ce mardi 18 septembre au Lycée agricole Naturapolis, à Châteauroux, de 13h30 à 17h. Ce forum, organisé par la Chambre d'agriculture de l'Indre, est le premier du genre dans le département.

Rendre visibles les offres existantes

Dans l'agriculture, il y a du travail, mais pas assez de candidats. "On a des retours de terrain comme quoi on ne trouve pas forcément tout de suite le candidat", explique Laura Barbonnais, chargé de ce projet à la Chambre d'Agriculture de l'Indre. Chaque semaine des offres d'emplois sont pourtant diffusées par la FDSEA dans hebdomadaire "L'Aurore Paysanne", ou encore sur le site internet de l'ANEFA Centre, un autre organisme qui publie "La Bourse de l'emploi" mais les infos circulent mal.

Laura Barbonnais, chargé de ce projet à la Chambre d'Agriculture de l'Indre - Radio France
Laura Barbonnais, chargé de ce projet à la Chambre d'Agriculture de l'Indre © Radio France - Jonathan Landais

"Il y a surtout des besoins dans la filière élevage"

"Il faut aller travailler avec les autres organismes d'emploi qui ne gèrent pas forcément que l'agricole, comme Pôle Emploi ou les missions locales, les Lycées aussi". Le but de ce premier forum est donc d'abord de rendre visible les offres d'emploi disponibles dans l'Indre ou le Cher, pour du travail en élevage avec les animaux, de la conduite d'engin dans les cultures... des postes de salariés agricoles variés, à temps plein, payés minimum au SMIC.

Améliorer le quotidien des agriculteurs

Derrière ce projet l'idée est aussi d'améliorer le quotidien des agriculteurs, dont beaucoup se disent épuisés par une surcharge de travail. "Le travail c'est un sujet un peu tabou pour les éleveurs, parfois ils ont du mal à l'exprimer, moi je suis celle qui est un peu leur relais, je vais les orienter ensuite vers la bonne personne". En juin 2016, la Chambre d'Agriculture de l'Indre avait réalisé une enquête auprès de plus de 300 agriculteurs de la région sur leurs conditions de travail, 68% s'étaient dit "débordés par les papiers ou leur activité".

  • PRATIQUE : "Les premières rencontres de l'emploi en élevage", ce mardi 18 septembre au Lycée Agricole Naturapolis, à Châteauroux, de 13h30 à 17h. C'est gratuit et ouvert à tous. Au programme : des tables-rondes entre éleveurs, étudiants, anciens salariés agricoles, demandeurs d'emploi.
Choix de la station

France Bleu