Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chiffre du jour : 12 bouteilles de vin de la Vallée du Rhône sont débouchées chaque seconde dans le monde

Par

Les vendanges doivent durer encore trois semaines, par endroit, pour les viticulteurs de la Vallée du Rhône, le deuxième vignoble le plus productif de France. Chaque seconde, 12 bouteilles de vin de la Vallée du Rhône sont débouchées dans le monde.

Grappes de raisins dans une vigne prés d'Orange
Grappes de raisins dans une vigne prés d'Orange © Radio France - Philippe Paupert

Le temps de lire cette phrase, douze bouteilles de vin de la Vallée du Rhône auront été débouchées partout dans le monde. Douze bouteilles chaque seconde ! En effet, l'année dernière, 371 millions de bouteilles ont été commercialisées en France et à l'étranger, selon les chiffres de l'Interprofession des vins AOC Côtes du Rhône et Vallée du Rhône .

Publicité
Logo France Bleu

Les Britanniques principaux clients à l'étranger

Si la majorité des bouteilles est vendue en France, 35 % de la production de vin de la Vallée du Rhône est exportée. Les plus gros consommateurs internationaux sont, dans l'ordre, les Britanniques, les Belges et les Américains

Sur tous les départements où s'étend le vignoble, c'est bel et bien dans le Vaucluse que l'on produit le plus de vin, avec plus d'un million d'hectolitres et 2.821 exploitations. Et le cru 2018 devrait être bon, si on croit les viticulteurs, avec les pluies du printemps et la chaleur de l'été. Les vendanges doivent durer encore trois semaines, par endroit, pour les viticulteurs qui ont commencé en dernier.

En terme de production, le vignoble de la Vallée du Rhône est le deuxième vignoble de France après Bordeaux.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu