- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Infos
- Société
- Chiffre du jour : trois agriculteurs se sont donné la mort l'an dernier en Vaucluse
Chiffre du jour : trois agriculteurs se sont donné la mort l'an dernier en Vaucluse
C'est un phénomène dramatique et révélateur d'une crise profonde du monde agricole. L'an dernier en Vaucluse, trois agriculteurs se sont suicidés sur leur lieu de travail. Un film France Bleu, "Au nom de la terre", leur rend hommage.

Trois agriculteurs se sont donné la mort en Vaucluse l'an dernier sur leur lieu de travail et un autre depuis le début de l'année, d'après des chiffres fournis par la MSA, la mutualité sociale agricole. Ce phénomène dramatique est porté à l'écran dans un film France Bleu qui sort ce mercredi 25 septembre : "Au nom de la terre" d'Edouard Bergeon.
Il raconte l'histoire vraie d'un agriculteur, le père du réalisateur, interprété par Guillaume Canet. Il incarne Pierre, agriculteur qui rachète la ferme familiale mais se fait rattraper par les ennuis financiers. Dos au mur, Pierre finit par se donner la mort.
C'est le choix terrible que font chaque année, près de 600 agriculteurs en France, accablés par leurs problèmes professionnels, financiers ou familiaux, dont la solitude parfois pesante.
La MSA propose des solutions
Pour éviter ces drames, la MSA accompagne les agriculteurs tout au long de l'année via une aide administrative ou psychologique. Lorsqu'elle détecte des cas de mal-être, une cellule intervient en proposant du concret, pour les soulager. Ainsi, 28 agriculteurs vauclusiens accompagnés par la MSA Alpes-Vaucluse ont pu bénéficier l'an dernier d'un séjour "partir pour rebondir" : des vacances de quelques jours, en groupe ou en famille pour voir autre chose que son exploitation et ses difficultés.
La MSA propose aussi une aide au répit : des séances chez le psy ou des remplacements financés pour prendre du repos et laisser la ferme entre de bonnes mains. Si vous êtes agriculteur et que vous avez besoin d'aide, vous pouvez contacter le numéro d'Agri-écoute au 09 69 39 29 19.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.