Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Chiffre du jour : zéro remède contre la bactérie xylella fastidiosa tueuse d'oliviers

Par

La bactérie tueuse d'oliviers, xylella fastidiosa progresse. Après avoir décimé des arbres en Italie, elle a été retrouvée sur des oliviers de Corse et des Alpes-Maritimes. Pour l'instant, le Vaucluse est épargné, mais l'Europe tente de s'organiser.

Photo d'illustration Photo d'illustration
Photo d'illustration © Radio France - Sylvie Duchesne

Il n'existe aucun remède contre xylella fastidiosa, cette bactérie tueuse d'oliviers, cette "sale bête" comme l'appellent les producteurs italiens qui y sont confrontés depuis de trop longues années. C'est en 2015 qu'elle a fait son apparition dans le talon de la botte italienne, dans la région des Pouilles. Un million et demi d'oliviers sont morts depuis. 

Publicité
Logo France Bleu

Des arbres arrachés dans les Alpes-Maritimes 

Ce qui inquiète, c'est que xylella commence à voyager. D'abord en Corse et puis récemment dans les Alpes-Maritimes. Des arbres multicentenaires ont du être arrachés à Menton et Antibes. Rien n'a été constaté pour l'instant dans le Vaucluse mais c'est toute la filière oléicole de PACA qui s'inquiète, et plus largement toute l'Europe car la bactérie peut aussi être dévastatrice pour la vigne et pour les agrumes, par exemple.   

Pour éviter la propagation de la maladie, qui se manifeste par des brûlures et des feuilles desséchées, les agriculteurs et jardiniers arrachent tous les arbres dans un rayon de dix mètres autour de la souche malade. Une zone tampon est souvent mise en place dans le périmètre, qui implique une plus grande surveillance, avec des prélèvements et des tests réguliers. 

Mais l'Union européenne réfléchit à des mesures plus strictes. Une conférence européenne vient d'ailleurs de se tenir à Ajaccio. Si l'Europe décide d'un périmètre de sécurité plus large, cela veut dire arracher des centaines, des milliers d'arbres. C'est toute une filière agricole qu'on fragilise.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu