- Accueil
- Hauts-de-France
- Nord
- Infos
- Agriculture - Pêche
- A quelques jours de la Toussaint, c’est le rush pour les horticulteurs de la région
A quelques jours de la Toussaint, c’est le rush pour les horticulteurs de la région
En cette période de Toussaint, les serres de la région tournent à plein régime. En 5 jours Laurent Vervoort, horticulteur à Dunkerque doit préparer 100 000 pots de chrysanthèmes.

La Toussaint : un rendez-vous commercial incontournable pour Laurent Vervoort, horticulteur à Dunkerque. Il a toujours cultivé les chrysanthèmes. Il livre les grossistes et quelques fleuristes de la région. Pour pouvoir tout récolter dans les temps, l'horticulteur triple ses effectifs. Les chrysanthèmes représentent plus de 50% de son chiffre d’affaires annuel.
Même si les ventes baissent, le chrysanthème reste en tête des ventes. Le Nord Pas-de-Calais est d’ailleurs la première région productrice de chrysanthèmes. En 2018, la fleur représentait 73 % des dépenses des Français pour décorer les cimetières. Fini le chrysanthème jaune ou blanc. La mode depuis quelques années ce sont les compositions multicolores.
Pourquoi le chrysanthème à la Toussaint ?
Le chrysanthème pour la Toussaint remonte à 1919, année où Georges Clemenceau appela à fleurir les tombes des soldats morts pour la France. Au début, associée à l’Armistice et au 11 novembre, cette fleur est devenue petit à petit le symbole de la fête des morts.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.