Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Cinq personnes intoxiquées au métam-sodium dans le Finistère

vendredi 26 octobre 2018 à 17:13 - Mis à jour le vendredi 26 octobre 2018 à 19:00 Par Annaïg Haute, France Bleu Breizh Izel, France Bleu Armorique et France Bleu

Le Ministère de l'agriculture a annoncé, ce vendredi, une intoxication au métam-sodium en Bretagne. Ce pesticide est interdit pour trois mois. Il est à l'origine de cas d'irritations des yeux et des voies respiratoires. Cinq personnes ont été touchées la semaine dernière à Cléder.

Le produit était déjà interdit dans le Maine-et-Loire, où des dizaines de personnes ont récemment été intoxiquées.
Le produit était déjà interdit dans le Maine-et-Loire, où des dizaines de personnes ont récemment été intoxiquées. © Maxppp - Frédéric Cirou

Cléder, France

Fini le métam-sodium, le gouvernement suspend jusqu'à fin janvier l'utilisation de ce pesticide, utilisé par les producteurs de mâche notamment. Annonce faite ce vendredi matin dans un communiqué commun par quatre ministres, François de Rugy (Ecologie), Agnès Buzyn (Santé), Bruno Le Maire (Economie) et Didier Guillaume (Agriculture).

"A la suite des signalements récents relatifs à quatre cas d'intoxications respiratoires concernant des personnels et des riverains d'exploitations agricoles, peut-on lire, François de Rugy, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances, et Didier Guillaume, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, ont décidé de suspendre par arrêté l’utilisation de produits phytopharmaceutiques à base de métam-sodium pour une durée de 3 mois. "

Cinq personnes qui travaillaient dans une serre touchées à Cléder

Selon les informations de France Bleu, les cinq personnes incommodées dans le Finistère travaillaient dans une serre à Cléder. Ils ont été mis en lien avec le centre anti-poison d'Angers mais leur état n'a pas été jugé préoccupant. 

Les services de l’État estiment que les préconisations d'utilisation des produits phytopharmaceutiques n'auraient pas été correctement respectées, et que la météo pourrait avoir contribué aux incidents.  

La Préfecture rappelle les règles de prudence

Dans un communiqué, la Préfecture du Finistère explique : "Sur la base des informations communiquées par l’ARS, les services de la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) ont rappelé au professionnel concerné les principales règles de vigilance. Un contrôle a en outre été diligenté dès le lundi suivant afin de vérifier les conditions d'utilisation des produits phytopharmaceutiques sur son exploitation. Les données du contrôle sont en cours d’exploitation."

Le produit est pour l'instant interdit pour trois mois, le temps que l'ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail) ne statue définitivement sur son cas.