Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Circuits Courts en Touraine, "le Chat des Champs" du tofu en Touraine.

Par

Dans son laboratoire, Yaming CUI, productrice et présidente du "Chat des Champs" veut laisser libre cours à son imagination tout en respectant les recettes ancestrales chinoises pour produire ses tofus.

"Le Chat des Champs" fabrique de tofu. "Le Chat des Champs" fabrique de tofu.
"Le Chat des Champs" fabrique de tofu. - Le Chat des Champs.
loading

Dans son laboratoire, Yaming veut laisser libre cours à son imagination tout en respectant les recettes ancestrales chinoises pour produire ses tofus, qu’ils soient natures, aromatisés ou fumés. Son objectif est de produire un tofu de qualité, BIO, avec des ingrédients locaux et en maîtrisant toutes les étapes de son élaboration.

Publicité
Logo France Bleu

Mais c’est quoi au juste, le tofu ? « c’est du “fromage” de soja. On obtient du “lait” de soja à partir des graines, et on le fait cailler », explique Yaming. Les graines jaunes et rondes hyper-protéinées sont écrasées pour récupérer le lait. Celui-ci est bouilli, puis « j’ajoute un coagulateur. Moi j’utilise le nigari, c’est du chlorure de magnésium. C’est une méthode du nord de la Chine, qui donne une texture plus ferme, avec plus de goût. ». La matière est ensuite filtrée, pressée, puis placée dans un grand moule avant d’être conditionnée en portions et mises sous vide dans des emballages spécifiques, inertes et non toxiques.

Les tofus fabriqués par Yaming CUI. - "Le Chat des Champs".

L'approvisionnement local est important, les graines de soja proviennent d'une exploitation céréalière BIO du sud Touraine. Le sel vient de Vendée et seuls les épices et le nigari, indispensable à la fabrication du tofu, viennent de plus loin. Dans le même esprit, Yaming privilégie les circuits courts pour la distribution de ses produits.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu