Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche DOSSIER : Le pourquoi du comment

Comment le marché des vins de Bourgogne se porte-t-il ?

mardi 13 mars 2018 à 4:33 Par Damien Robine, France Bleu Auxerre

Mettre en relation vignerons avec acteurs clés du marché du vin (cavistes, restaurateurs, négociants), c'est l'objectif de la quatorzième édition des Grands Jours de Bourgogne qui a débuté lundi à Chablis. L'occasion de s'intéresser à l'état de santé du marché des vins bourguignons.

La quatorzième édition des Grands Jours de Bourgogne a débuté lundi à Chablis. L'occasion de s'intéresser à l'état de santé du marché des vins bourguignons.
La quatorzième édition des Grands Jours de Bourgogne a débuté lundi à Chablis. L'occasion de s'intéresser à l'état de santé du marché des vins bourguignons. © Maxppp -

Yonne, France

Mettre en relation les vignerons avec les acteurs clés du marché du vin : cavistes, restaurateurs, négociants, c'est l'objectif de la 14ème édition des Grands Jours de Bourgogne qui se déroule cette semaine dans les vignobles bourguignons. Elle a débuté hier à Chablis.

Comment se situe la Bourgogne sur le marché du vin ?

Plutôt bien. On ne le sait pas forcément mais dans le domaine de la restauration la Bourgogne est la première région viticole avec Bordeaux. Elle détient 15 % des 72 000 références de vin relevées sur les cartes de plus de 1300 restaurants en France . L'appellation Chablis est quant à elle, distribuée dans un restaurant sur trois.  

Par ailleurs 9 cavistes sur 10 en France disposent d’au moins une référence de vins de Bourgogne. Et encore une fois, le Chablis est présent partout.  Selon Denis caviste à Nancy, "Chablis c'est un nom qui résonne dans le monde entier. C'est un peu comme champagne, tout le monde connait". 

Et si en France on aime le Chablis, on est pas les seuls, puisque  71% de la production part à l'exportation.

Et dans quels pays peut on trouver du Chablis ?  

La  Grande-Bretagne arrive largement en tête. Suivent les Etats-Unis, le Japon et la Suède. Le Canada, le Danemark et la Norvège aiment aussi le Chablis. La Chine s'y met, Hong Kong et l'Australie également. En tout ce sont plus de 20 millions de bouteilles de Chablis qui sont bues hors de France chaque année.

Mais si les grands vins de Bourgogne comme le Chablis et les grands Bordeaux s'exportent toujours aussi bien , depuis quelques années ce sont les bouteilles italiennes et espagnoles qui sont passées devant les françaises en terme de quantité.   

Et est ce qu'à Bordeaux on boit du Chablis ?  

Il y a des amateurs partout en France. Mais le Chablis et les vins de l'Yonne, en général, se dégustent avant tout en Bourgogne. Mais dans le bordelais pas vraiment selon Olivier Morin viticulteur à Chitry qui explique "qu'en revanche au dessus de Bordeaux, à partir de la Rochelle sur la côte atlantique, on a énormément de clients. Car nos vins s'accordent bien avec les produits de la mer. Nos blancs font un carton sur toute la côte atlantique." 

Les viticulteurs de l'Yonne écoulent également une partie de leur production en région parisienne.