- Accueil
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Contre la "ferme-usine des mille veaux" dans la Creuse, ils manifestent à Bordeaux
Contre la "ferme-usine des mille veaux" dans la Creuse, ils manifestent à Bordeaux
Une vingtaine de personnes a manifesté ce lundi devant l'Hôtel de Région à Bordeaux contre le projet de la "ferme-usine des 1000 veaux" dans la Creuse. Une manifestation organisée par le collectif OEDA "Pour l'étourdissement obligatoire des animaux dans les abattoirs".

Une subvention de 325 000 euros devait être à l'étude ce lundi à l'Hôtel de région de Bordeaux en faveur de la ferme-usine des 1000 veaux du sud de la Creuse selon le collectif OEDA "pour l'étourdissement obligatoire des animaux dans les abattoirs". Une délégation a été reçue. Et à cette occasion, les opposants au projet ont appris que cette subvention avait en réalité été votée... le 26 novembre 2015, sous l'ancienne région Limousin !
Manque de transparence selon les opposants. Aucune surprise selon les élus
Masques de vaches sur le visage, les manifestants ont scandé leurs slogans. Véronique est venue en soutien au collectif. Sur sa pancarte, il est écrit : "Intermarché = égorgement à vif". L'opposante explique : "C'est l'élevage intensif auquel on recourt de plus en plus souvent avec la ferme des 1000-veaux. Je n'ai pas envie que mes impôts contribuent à une ferme-usine".
Aurore Lenoir, coordinatrice de l'OEDA, a été reçue par les élus : "Nous déplorons leur manque de transparence ! L'ancien président du conseil régional disait lui-même que ce n'était pas l'idée qu'il se faisait de l'agriculture. Les petites exploitations réunies ne font pas une grande famille" réagit-elle.
Subvention votée sur la méthanisation
Gérard Vandenbroucke, 1er vice président de la région et ancien président de la région Limousin, a fait voté la subvention avant la fusion : "Sur l'aspect transition énergétique, nous avons votée une subvention qui est actée. Les choses sont claires" dit-il.
Pour Geneviève Barrat, vice présidente en charge de la Ruralité, ça n'est pas une surprise, c'est une plus-value pour le Limousin : "Le fait qu'ils se groupent peut être intéressant pour ces éleveurs. C'est une opportunité derrière une désinfection du camp militaire de la Courtine" explique l'élue.
Les opposants ne s'arrêtent pas là et annoncent déjà de futures actions à l'abattoir SVA Jean Rozé à Vitré en Bretagne, client exclusif du centre d'engraissement.
À propos de l'enquête juridique, l'OEDA déposera un recours au tribunal administratif concernant la carte communale pour conflit d'intérêt et excès de pouvoir pour l'ancien-maire de St Martial Le Vieux. En attendant, le collectif est invité à visiter le centre d'engraissement à son ouverture, qui n'a pas encore de date.
L'info en continu
null : les plus consultés
Appel à témoins après la disparition d'un adolescent de Gironde qui pourrait être en Dordogne
France Bleu PérigordNantes : coup de froid sur le marché des pompes à chaleur, Saunier Duval vers du chômage partiel
France Bleu Loire OcéanLa liste des 8 nouvelles gendarmeries qui vont ouvrir dans le Nord et le Pas-de-Calais
France Bleu Nord