Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Coronavirus - marchés fermés, producteurs lésés, la Coordination Rurale se tourne vers la grande distribution

De nombreuses communes des Pays de la Loire ont décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre leurs marchés alimentaires pour enrayer la propagation de la pandémie. La Coordination Rurale cherche des alternatives pour écouler les marchandises des producteurs et des agriculteurs ligériens.

Marché Coronavirus Marché Coronavirus
Marché Coronavirus © Radio France - Orféa

Sur France Bleu, dès l'annonce du gouvernement de fermer tous les marchés alimentaires, sauf dérogation exceptionnelle, un producteur bio, installé au Buret, près de Meslay-du-Maine, en Mayenne, disait son incompréhension, "nos clients respectent les mesures de sécurité sanitaire et la plupart ne font leurs courses qu'une fois par semaine sur les marchés" expliquait-il.

Publicité
Logo France Bleu

Pour soutenir la filière, la Coordination Rurale sensibilise et recense les grandes surfaces qui pourraient reprendre les marchandises de ces producteurs et agriculteurs : "il est essentiel d’inciter fortement les grandes et moyennes surfaces et même les épiceries autorisées de proposer à la vente les produits privés de marché de plein air. Ainsi nous éviterions en cette période de forte demande du gâchis alimentaire, de la destruction de végétaux et bien entendu les producteurs ne perdraient pas complètement leur marchandise et leur revenu" assure Pascal Aubry, président de la Coordination Rurale des Pays de la Loire. La démarche est soutenue par de nombreux élus et parlementaires. 

L'organisation syndicale agricole se dit prête à mettre en relation les producteurs et la grande distribution. 

Sur les réseaux sociaux, les magasins U explique pouvoir les "aider à écouler les surplus en achetant les produits". 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu