Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Côtes de Toul : début des vendanges le 1er septembre, du "jamais vu"

Par

Les vendanges pourront commencer dès le 1er septembre dans le Toulois, en Meurthe-et-Moselle. Jamais elles ne se sont déroulées aussi tôt pour l'appellation d'origine contrôlée Côtes de Toul. Cette année, les raisins sont de très bonne qualité.

Les vendanges AOC Côtes de Toul seront précoces cette année Les vendanges AOC Côtes de Toul seront précoces cette année
Les vendanges AOC Côtes de Toul seront précoces cette année © Radio France - Isabelle Baudriller

Une réunion de l'institut national de l'origine et de la qualité a décidé, mercredi 19 août à Colmar, de la date de début des vendanges. Cette année ce sera très tôt, les vignerons pourront vendanger dès le 1er septembre. C'est une première, jamais les vendanges n'ont été autant précoces dans le Toulois.

Publicité
Logo France Bleu

" Vendanger aussi tôt, c'est du jamais vu "

Le climat doux en hiver et chaud au printemps a favorisé cette précocité, explique Stéphane Vosgien, président de l'organisme de défense et de gestion de l'AOC Côtes de Toul : " Les bourgeons sont arrivés tôt cette année, il n'y a pas eu de vague de froid pour ralentir la végétation__. Vendanger aussi tôt, c'est du jamais vu ".

La qualité du raisin sera également au rendez-vous selon Stéphane Vosgien " L'état sanitaire est beau, qualitativement le raisin est très beau aussi. Mais avec un peu plus d'eau ce serait mieux "

Reste désormais aux vignerons de choisir la date de leurs vendanges, si ils décident de vendanger dès le 1er septembre le vin sera léger et frais, si ils attendent quelques jours, le vin aura un goût plus prononcé.

Les recrutements de saisonniers sont toujours ouverts, les candidats peuvent se diriger vers les différents vignerons du Toulois pour déposer leur candidature.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu