Agriculture – Pêche

Côtes de Toul : la vendange annoncée pour le 10 octobre

Par Isabelle Baudriller, France Bleu Sud Lorraine mardi 6 septembre 2016 à 8:31

Le domaine Lelièvre compte 19 ha de vignoble
Le domaine Lelièvre compte 19 ha de vignoble © Radio France - Isabelle Baudriller

Malgré les aléas climatiques du printemps, les viticulteurs du Toulois évoquent un millésime 2016 de grande qualité si le mois de septembre reste beau. Ils ont hâte d'entamer les vendanges. Coup d'envoi prévu vers le 8-10 octobre.

David Lelièvre ne cesse de le dire : le travail de vigneron est un travail de patience. Au coeur du domaine familial, à Lucey, il examine les grappes. "Quand on voit des baies qui sont encore vertes ou un petit peu rosées, ce n'est pas la peine de s'énerver. Il faut attendre trois ou quatre semaines au moins pour terminer la maturité des raisins."

Des vignobles relativement épargnés

Certains vignobles, en Champagne et Bourgogne, ont souffert du gel et de la grêle au printemps. Les Côtes de Toul, eux, ont été relativement épargnés et David Lelièvre se montre même très optimiste :

Si le beau temps se maintient en septembre, on devrait avoir un millésime d'exception !

David Lelièvre, pressé de commencer les vendanges

Les raisins n'ont pas encore atteint le taux de sucre nécessaire pour le top départ de la récolte - Radio France
Les raisins n'ont pas encore atteint le taux de sucre nécessaire pour le top départ de la récolte © Radio France - Isabelle Baudriller

Les vendanges ne devraient pas débuter avant le 8-10 octobre. Une trentaine de saisonniers seront alors à pied d'oeuvre dans les 19 ha de Gamay, Pinot noir, Auxerrois - les trois cépages de l'AOC - et Pinot gris. Le domaine Lelièvre produit environ 100.000 bouteilles chaque année.

Partager sur :