Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Creuse : la chambre d'agriculture ne laisse pas tomber les éleveurs exclus de la zone de calamité agricole

Par

Dès le 1er jour de l'année 2020, Pascal Lerousseau, le président de la chambre d'agriculture a annoncé qu'il allait déposer un deuxième dossier de reconnaissance de calamité agricole, suite à la sécheresse de cet été. Une quarantaine de communes ont en effet été exclues du 1er dossier.

Jamais la Creuse n'avait connu pareille sécheresse
Jamais la Creuse n'avait connu pareille sécheresse © Radio France - Sophie Peretti

Le président de la Chambre d'Agriculture, Pascal Lerousseau promet de ne pas laisser tomber les éleveurs exclus de la zone de calamité agricole, suite à la sécheresse de 2019. Il s'apprête à déposer un deuxième dossier afin que toute la Creuse soit couverte par les indemnisations de l'Etat

Publicité
Logo France Bleu

Les communes de l'ouest du département, jugées moins touchées par la sécheresse

Celui-ci s'est engagé à verser 11,7 millions d'euros au département, mais il a exclu une quarantaine de communes de l'ouest du département . Il estime qu'elles ont moins souffert du manque d'eau.  

Les agriculteurs de la Creuse avaient déjà manifesté leur mécontentement dans les rues de Guéret, le 20 décembre, lorsqu'ils ont appris que le département n'était pas reconnu en calamité agricole dans son intégralité

La liste des communes creusoises reconnues en état de calamité agricole - préfecture de la Creuse

D'après un communiqué de la préfecture de la Creuse, la procédure d’indemnisation individuelle par télédéclaration ouvrira le 13 janvier 2020 et se clôturera le 14 février 2020

Liste des communes creusoises reconnues en calamité agricole suite au gel du printemps 2019 - Préfecture de la Creuse

La direction départementale des territoires adressera un courrier à chaque agriculteur exploitant plus de 6 hectares dans une commune reconnue en calamités agricoles. La lettre devrait arriver d'ici la mi-janvier 2020. Elle vous renseignera sur les détails de la procédure d'indemnisation. 

Les premiers acomptes dès la mi-février

Une première enveloppe de 3,5 millions d’euros devrait permettre de procéder au paiement d’un acompte aux agriculteurs sinistrés. Le versement des indemnisations devrait intervenir à partir de la mi-février pour les agriculteurs qui ont fait le déclaration sur internet. Ceux qui procèdent par papier devraient toucher les premières aides début mars. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu