Agriculture – Pêche

Creuse : la sécheresse frappe de nouveau les éleveurs

Par Boris Hallier, France Bleu Creuse jeudi 20 avril 2017 à 4:50

Dans les champs, faute de pluie l'herbe pousse au ralenti, et il faut déja apporter du fourrage
Dans les champs, faute de pluie l'herbe pousse au ralenti, et il faut déja apporter du fourrage © Radio France - Olivier Estran

Les agriculteurs creusois attendent la pluie avec impatience. Cela fait plusieurs jours qu'aucune goutte ne vient irriguer leurs pâturages.

Un ciel désespérément bleu. Le gel le matin. Un vent du nord. C'est le cocktail dont se seraient bien passés les éleveurs creusois.

"Normalement, c'est à cette période qu'on a la pousse d'herbe. Mais là, c'est ralenti, voire anéanti par les gelées matinales. Les cours d'eau ne coulent quasiment plus", détaille Guillaume, éleveur de vaches à Saint-Dizier-la-Tour, près de Chénérailles.

Les stocks de foin risquent de s'épuiser

La sécheresse arrive tôt cette année. Et l'hiver n'a pas permis de l'affronter. "Tout l'hiver était sec. Il n'y a pas eu la quantité d'eau qu'il aurait fallu pour faire remonter les nappes phréatiques", rappelle Roland, éleveur à La Souterraine.

"Il faudrait que l'on ait une bonne pluie dans les prochains jours pour que l'année soit sauvée", explique Guillaume. "Pour l'instant, il y a de l'herbe en quantité suffisante. Mais si ça continue, on va devoir prendre le râtelier et taper dans les stocks de foin pour ceux qui en ont".

La pluie tarde à revenir

Les sources restent au plus bas, et les eleveurs doivent apporter de quoi abreuver les animaux - Radio France
Les sources restent au plus bas, et les eleveurs doivent apporter de quoi abreuver les animaux © Radio France - Olivier Estran

Ce ne sont pas les prévisions de Météo France qui vont rassurer les éleveurs. Il va falloir attendre mardi pour qu'une perturbation traverse la Creuse. "Mais ce sera ponctuel. Il ne faut pas attendre un gros arrosage. Ensuite le temps redeviendra sec", précise Pierre Taverniers, prévisionniste à Limoges.

Dans les autres régions, la sécheresse se fait également ressentir. Le département de l'Isère a ainsi été placé en vigilance sécheresse.

En Creuse, l'essentiel des troupeaux est elevé en plein air dans un pays de bocage magnifique - Radio France
En Creuse, l'essentiel des troupeaux est elevé en plein air dans un pays de bocage magnifique © Radio France - Olivier Estran