Infos

Crise du lait : les agriculteurs de la Manche convergent vers le site de Lactalis, à Sainte-Cécile

Par Jacqueline Fardel, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin lundi 29 août 2016 à 14:50

Les agriculteurs de la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs manifestaient déjà devant le site Lactalis début août.
Les agriculteurs de la FDSEA et les Jeunes Agriculteurs manifestaient déjà devant le site Lactalis début août. © Maxppp - Julie Cateau

La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs de la Manche comptent rester sur place au moins jusqu'à ce mardi pour faire pression sur Lactalis. La FNSEA, le premier syndicat agricole, a annoncé des actions devant une quinzaine d'usines de Lactalis afin d'obtenir la reprise des négociations.

Selon le syndicat d'agriculteurs FNSEA toutes les régions sont mobilisées et, dans la Manche, la FDSEA et les jeunes agriculteurs annoncent une action devant l'usine Lactalis de Sainte Cécile près de Villedieu-les-Poêles, dans le sud du département. Les producteurs de lait devraient filtrer les entrées et sorties de l'usine, et rester sur place au moins jusqu'à ce mardi 30 août.

Sur certains sites, des opérations de sensibilisation des consommateurs sont également prévues, comme des poses d'autocollants anti-Lactalis sur les produits du groupe dans les supermarchés.

Hausse insuffisante

Le groupe Lactalis est resté silencieux depuis vendredi. Il avait alors proposé une augmentation de 15 euros la tonne de lait à compter du 1er septembre, soit environ 271 euros, une proposition perçue comme un véritable camouflet par les agriculteurs, qui estiment leur coût de production à 300-320 euros au minimum la tonne.

La FNSEA avait annoncé dimanche cette mobilisation pour tenter de forcer le n°1 mondial du lait à remonter ses prix d'achat, après l'échec de deux sessions de négociations, jeudi à Paris et vendredi à Laval.

Partager sur :