Dans l'Yonne, une usine de méthanisation raccordée au gaz de ville
La première unité de méthanisation qui va produire du biogaz et l'injecter dans le réseau de GRDF, va voir le jour mi-février à Germigny, dans l'Yonne. Maxime Viaut, ingénieur agricole, est à l'origine de ce projet auquel participe une vingtaine d'agriculteurs.

Sur le site de cinq hectares à Germigny (Yonne), près de Saint-Florentin , deux gros méthanisateurs sont quasiment prêt à entrer en action alors que le chantier a débuté il y a neuf mois. Ce site de méthanisation c'est Maxime Viaut qui en est à l'origine. Il est ingénieur agricole. "J'ai rencontré une centaine d'agriculteurs pour leur présenter le projet. Et finalement, on est une petite vingtaine à contractualiser ensemble à peu près 500 hectares."
Christophe est agriculteur à Germigny. La méthanisation, c'est la promesse de revenus supplémentaires
Du seigle, du triticale, l'herbe ou le foin vont servir à alimenter l'usine de méthanisation
500 hectares qui vont servir à produire la matière première agricole destinée à alimenter l'usine de méthanisation. Mais as n'importe qu'elle culture précise Maxime Viaut. "Là, on a la possibilité de trouver une nouvelle valorisation à l'herbe, au foin. Les agriculteurs vont pouvoir revenir davantage aux cultures rustiques, telles que le seigle ou le triticale."
Le biogaz comprimé servira aussi de carburant aux véhicules lourds
Quant au biogaz issu de la méthanisation, il sera valorisé de deux façons explique Maxime Viaut. "L'idée, c'est d'injecter cette molécule bio méthane dans le réseau de gaz de ville, dans un premier temps. Comme ça tous les consommateurs pourront utiliser du biogaz. Et dans un deuxième temps, ce gaz pourra être comprimé, dans des stations de bio carburant du futur. Ce carburant serait destiné aux véhicules lourds."
Maxime Viaut, ingénieur agricole, à l'origine de la conception de l'usine de méthanisation de Germigny
Le site de Germigny a couté cinq millions d'euros. Plusieurs projets du même type devraient voir le jour dans l'Yonne dans les prochaines années.
