Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Dans le Loiret, les orages peuvent-ils compromettre les récoltes de cerises ?

lundi 4 juin 2018 à 16:59 Par Cyrille Ardaud, France Bleu Orléans

Depuis quelques jours, la France est en proie à d'importants orages. Si pour le moment le Loiret est épargné, les agriculteurs s'inquiètent tout de même un peu. C'est le cas notamment des producteurs de cerises.

Cette année si la météo est bonne, la qualité devrait être au rendez-vous
Cette année si la météo est bonne, la qualité devrait être au rendez-vous © Radio France - Cyrille Ardaud

Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, France

Si pour la plupart d'entre nous les orages sont juste des désagréments sans trop de conséquences, pour les agriculteurs, ils peuvent s'avérer catastrophiques. 

Depuis quelques jours d'importantes pluies s'abattent sur la France. Pour le moment, le Loiret est relativement épargné. Mais dans le département, les agriculteurs gardent les yeux rivés sur la météo en espérant que le temps ne se dégrade pas trop.

Les cerises, des fruits fragiles

C'est le cas notamment de Jean-Noël Gidoin, producteur de cerises à Saint-Hilaire-Saint-Mesmin et président de l'association des producteurs de cerises du Loiret. Dans son champ, les cerisiers sont couverts de fruits bien rouges, quasiment prêts à être cueillis. Pour le moment, il est relativement confiant : "Je pense que l'on va faire une bonne année en terme de qualité. Les cerises sont bien réparties sur les branches, ça ne fait pas de paquet, ça leur permet de bien grossir."

"La grêle ça coupe et éclate les cerises."

Sauf que les cerises sont des fruits fragiles, et il ne suffit que d'un peu de malchance et de mauvais temps pour que la production soit ruinée. L'une des grosses craintes des agriculteurs, c'est les orages de grêle : "La grêle ça coupe et éclate les cerises. Après elles sont à vif et elles pourrissent aussitôt. Si on a un orage et qu'il fait beau deux heures après, ce n'est pas grave car les arbres ont le temps de sécher. Le problème c'est quand il pleut toute la journée, l'humidité reste, les arbres ne sèchent pas et les cerises éclatent."

Pas de protection contre les orages et la grêle

Si plus de 50% de la production de cerises est détruite, ce n'est plus rentable pour l'exploitant de les ramasser et  les fruits sont laissés sur les arbres. Ça arrive fréquemment même si de manière générale le gel cause plus de dégâts que les orages. Et contrairement à d'autres plantes, pour les cerisiers il n'existe aucune protection contre les éléments : "Regardez la hauteur et la largeur des arbres, c'est impossible de tout couvrir ! Et pour tenir le filet il faudrait une armature que je n'ai pas la place d'installer. C'est parfois possible de mettre des protections dans les nouvelles exploitations, mais chez moi non."

Si tout se passe bien, chez Jean-Noël Gidoin la récolte doit débuter mi-juin.

Réécoutez le reportage de France Bleu Orléans