Agriculture – Pêche

Début des battues au sanglier en Vaucluse

Par Aurélie Lagain, Romain Berchet et Daniel Morin, France Bleu Vaucluse lundi 15 août 2016 à 10:29 Mis à jour le mardi 16 août 2016 à 10:17

Sanglier (illustration)
Sanglier (illustration) © Maxppp -

Pour limiter la prolifération des sangliers, les battues commencent ce lundi 15 août en Vaucluse.

La chasse ouvre le 11 septembre pour le sanglier. Et pourtant, un mois avant, en ce 15 août, c'est le début des battues au sanglier pour les chasseurs. Ce lundi, la première battue est prévue jusqu'à midi en plaine et en zone de cultures.

Toutes les bêtes abattues doivent faire l'objet d'une déclaration.

Les sangliers de plus en plus nombreux en Vaucluse

Leur population est estimée à 11.000 bêtes, à la campagne, mais aussi en ville.

Les dégâts peuvent être considérables dans les champs et les parcelles de vignes, car le sanglier est friand de raisin mûr, mais aussi de... truffes !

En cas de dégâts, c'est la fédération départementale des chasseurs de Vaucluse qui doit indemniser les agriculteurs. Mais tous ne sont pas indemnisés.

"Les pommes de terres sont arrachées, les filets avec les petits pois broyés, le paillage pour les pastèques arraché... Vu que ce n'était pas de gros dégâts, pour la Fédération, on a eu une lettre de non-recevoir. C'est un peu une injustice." - Eliane, agricultrice à Velleron, où ses barrières ne suffisent pas à arrêter les sangliers

Eliane, agricultrice à Velleron