Dossier : Coronavirus Covid-19

Déconfinement : les pêcheurs en rivières ont retrouvé la ligne

C’est la reprise pour tout le monde, y compris pour les pêcheurs ! Il faut dire que le confinement est plutôt mal tombé pour eux : la pêche a rouvert 2 jours avant qu’elle soit de nouveau interdite et que chacun reste chez soi. Alors cette journée de lundi avait un air de fête...

Les truites ont manqué aux pêcheurs. L'inverse n'est sans doute pas vrai.
Les truites ont manqué aux pêcheurs. L'inverse n'est sans doute pas vrai. © Maxppp - Jean-François FREY

Ils sont donc nombreux à avoir retrouvé le chemin des cours d'eaux ce matin. Un retour aux habitudes qui "fait du bien" assure Michel Perret, le président de l'association de pêche de Roanne. "Car on est vraiment mordu, c'est un petit manque !". Justement, ça a mordu pour lui, "une cinquantaine de petits poissons pour aller à la truite. J'irai demain, tranquille, toute la journée dans la montagne". Michel va profiter, lui l’ancien cycliste de haut niveau va en profitera pour déconnecter : "quand j'étais en vélo, je ruminais toujours, je pensais toujours à quelquechose. Quand je suis à la pêche, je ne pense à rien, je pense aux poissons. C'est là qu'on est le mieux !" rit-il.

Une première truite appelée "La Déconfinée"

En Haute-Loire, Antoine Lardon, ancien président de la Fédération de pêche du département, a mis sa ligne à l'eau à 9h. A 9h01 il a raté sa première touche. A 9h02 il pêchait sa première truite. "Je l'ai appelée La Déconfinée" explique-t-il. "J'ai retrouvé les sensations. le bruit de l'eau. L'envie d'aller faire passer l’appât dans la bonne veine d'eau. Depuis qu'on entendait parler du 11 mai, on ne pensait plus qu'à ça. Les pêcheurs que j'ai rencontré au bord de l'eau étaient contents. Heureux".