- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Gironde
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Dépistage en Gironde : l'ARS propose de tester gratuitement les vendangeurs
Dépistage en Gironde : l'ARS propose de tester gratuitement les vendangeurs
L'Agence Régionale de la Sante (ARS) lance une opération de dépistage au Covid-19 dans les exploitations viticoles. La première a eu lieu ce mardi au Château Bertinerie à Cubnezais.

Dans les vignes girondines, les vendanges ont commencé. Mais pas partout, certaines sont sur le point de débuter. Alors pour faire face aux risques de coronavirus, toujours en circulation dans le département, une opération de dépistage a été lancée à destination des saisonniers.
Elle est menée par l'ARS Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec la préfecture et les professionnels du secteur. Gratuits et facultatifs, les tests se dérouleront directement dans les exploitations qui en font la demande.
La première journée de dépistage a eu lieu aujourd'hui au Château Bertinerie à Cubnezais. Indispensable pour commencer sereinement la récolte, pour Eric Bantegnies, co-propriétaire et gérant du Château : "ça nous permet d'assurer la sécurité de tous, et d'éviter la mise en arrêt des vendanges à cause de cas qui se déclencheraient d'ici quinze jours". L'ensemble des 80 saisonniers de l'exploitation ont été testés. Les résultats leur seront transmis dans les prochaines 48 heures.
Trente exploitations ont fait la demande de dépistage
Selon le Conseil Interprofessionnel du Vin de Bordeaux (CIVB), trente exploitations ont fait le demande de dépistage, soit près de 700 saisonniers. Loin des 12 000 vendangeurs estimés dans le département. Et tous "ne pourront pas être testés", explique Olivier Serre, directeur de l'ARS de la Gironde. "Le test inquiète les saisonniers comme les employés, précise-t-il. Le saisonnier prend le risque d'être mis à l'arrêt, et cela peut perturber l'activité de l'employeur au moment ou ils ont le plus besoin de main d'oeuvre". L'ARS recommande encourage toutefois les entreprises viti-vinicoles à se faire tester.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !