Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Des antispécistes préparent le bloquage du 27e Sommet de l'élevage

mardi 2 octobre 2018 à 17:35 Par Dominique Manent, France Bleu Pays d'Auvergne

Les éleveurs ont pris leurs marques à la Grande Halle d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand, pour le 27e Sommet de l'élevage. Dans le même temps, des militants d'Earth Resistance organisent la riposte. Ces antispécistes sont hostiles à toute forme d'exploitation animale.

Les adhérents d'Earth Resistance préparent leur contre-sommet
Les adhérents d'Earth Resistance préparent leur contre-sommet © Radio France - Dominique Manent

Clermont-Ferrand, France

Ils n'ont pas été invités, ils sont carrément indésirables, mais le Sommet de l'élevage, qui ouvre ses portes ce mercredi, devra quand même compter avec eux. Des activistes d'Earth Resistance ont prévu de se faire entendre à la Grande Halle d'Auvergne, près de Clermont-Ferrand. Leur mouvement, né il y a un an et demi, compte près de 400 adhérents qui refusent toute domination des humains sur les animaux. Ils militent pour les droits fondamentaux des bêtes et une agriculture 100 % végétale, bio et locale. 

Un camp de base pour s'organiser

Installés depuis dimanche dans l'agglomération clermontoise, ils prévoient de manifester pour faire passer leurs idées. Sur un terrain abrité, à l'écart de la route, ils sont une bonne cinquantaine à avoir planté leurs tentes. Ils ont aussi installé une cuisine, sous un chapiteau. Sur la table, aucun produit animal. Ici, on mange vegan. Aurélie, qui vient de Savoie, décrit le menu du jour : "le matin c'est des fruits frais, et après beaucoup de légumineuses, des patates, des légumes, des pâtes".

Marie est aux commandes de cette cuisine en plein air. Installée en Ardèche, elle propose des burgers végétaux aux clients de son food truck. Au départ végétarienne, Marie s'est convertie au véganisme : "on se rend vite compte que quand on est végétarien on continue à consommer des produits laitiers. On n'en a pas besoin, on vit très bien sans !" Mais le véganisme va plus loin : pas de chaussures en cuir, pas de vêtements en laine. La jeune femme résume :"je veux foutre la paix aux animaux. je veux éviter de les exploiter".

Aucun produit animal quand on es vegan - Radio France
Aucun produit animal quand on es vegan © Radio France - Dominique Manent

Des actions non violentes

Emilie Pujol, la présidente du mouvement Earth Resistance, assure que les manifestations prévues au cours du Sommet de l'élevage seront pacifiques :"on va à la confrontation parce qu'on va s'opposer à quelque chose qu'on dénonce, mais on le fait sans violence. On se refuse à attaquer physiquement ou moralement les personnes. On ne s'oppose pas à des individus, on s'oppose à un système, à des institutions, à des entreprises. En chaque individu, il y a le pouvoir de changer, une conscience qui peut s'éveiller. On veut laisser aux personnes la possibilité de dialoguer avec nous". Emilie n'en dira pas plus.