Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Des chèvres angora du Loiret en vedette au Salon de l'Agriculture

mercredi 27 février 2019 à 6:01 Par Patricia Pourrez, France Bleu Orléans

Invité pour représenter la filière des chèvres angora, Vincent Fontaine participe à son premier Salon de l'Agriculture à Paris. Cet agriculteur installé à Saint-Martin-sur-Ocre, près de Gien, est monté avec 2 jeunes chèvres. Il a même rencontré le Président Emmanuel Macron !!

Vincent Fontaine avec les chèvres restées à la ferme
Vincent Fontaine avec les chèvres restées à la ferme © Radio France - Patricia Pourrez

" Voir de la laine sur des chèvres, ça peut surprendre les visiteurs. Mais là, ils adorent vraiment et en plus, elles ont des petites têtes sympas". Vincent Fontaine est fier des 2 chèvres qu'il présente depuis samedi au Salon de l'Agriculture, Porte de Versailles, à Paris. " J'ai choisi ces 2 là parce qu'elles ne sont pas enceintes. On ne peut pas prendre de risque en allant au Salon. Pour lui, en tous cas, c'est une grande joie d'être cette année  sur le  Salon : " J'étais déjà venu comme visiteur mais là, _c'est la première fois que je viens en tant qu'éleveur_. C'est l'occasion de présenter la filière, de parler avec les visiteurs et aussi avec d'autres éleveurs."

Eleveur de chèvres angora depuis 7 ans 

Vincent Fontaine propose des produits en mohair à partir de sa production - Radio France
Vincent Fontaine propose des produits en mohair à partir de sa production © Radio France - Patricia Pourrez

Vincent Fontaine s'est lancé dans l'élevage de chèvres angora il y a seulement 7 ans. "Je cherchais à me diversifier, à avoir un complément de revenus en plus des cultures et j'ai trouvé l'idée des chèvres angora sur internet". Aujourd'hui, l'agriculteur en possède 50 mais pour trouver un certain " équilibre financier", il compte monter son cheptel à 70 bêtes. " Je voulais une activité pas trop contraignante. Avec les chèvres angora, il n'y a pas de traite. Elles sont juste tondues 2 fois par an." La laine est ensuite expédiée dans une filature à Castres, dans le Tarn, et transformée en chaussettes, bonnets, écharpes ou encore plaids. Vincent Fontaine vend d'ailleurs une partie de cette production dans une boutique qu'il a aménagée près de sa ferme , sous la marque " Mohair de l'Ocre". En France, on compte seulement 140 éleveurs de chèvre angora dont 2 dans le Loiret.

Il a offert une écharpe en mohair au Président Macron 

Vincent Fontaine en discussion avec le Président Emmanuel Macron  - Aucun(e)
Vincent Fontaine en discussion avec le Président Emmanuel Macron - DR

Pour sa première fois au Salon de l'Agriculture, Vincent Fontaine fait remarquer qu'il a été "gâté". Samedi, lors de l'inauguration officielle, il a pu approcher le Président Emmanuel Macron. "Je lui ai remis une écharpe en mohair" s'amuse l'éléveur du Loiret. " Je lui ai surtout parlé de notre filière mohair en France avec des producteurs qui travaillent des produits naturels 100% France. Il a bien aimé ! ". Vincent Fontaine sort alors son téléphone portable de sa poche pour montrer la photo qui immortalise leur rencontre : " je l'ai même fait agrandir " précise l'éleveur en souriant !!