Agriculture – Pêche

Des croix blanches pour les agriculteurs périgourdins qui se meurent

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord mardi 27 septembre 2016 à 17:50

La Coordination rurale a installé des croix sur le rond-point du pont du Cerf.
La Coordination rurale a installé des croix sur le rond-point du pont du Cerf. © Radio France - Benjamin Fontaine

La coordination rurale a voulu symboliser la mort des agriculteurs de Dordogne et alerter les Périgourdins.

Ce mardi 27 septembre, les nombreux automobilistes qui ont emprunté le rond-point du pont du cerf à Coulounieix-Chamiers ont eu la surprise d'y découvrir une trentaine de croix blanches et une affiche : "Aux agriculteurs les sacrifices, aux autres les bénéfices".

Une opération montée dans la nuit par les agriculteurs de la coordination rurale. D'autres croix ont été installées devant la direction des territoires à Périgueux. Avec ces symboles, le syndicat a voulu dénoncer la disparition des agriculteurs, touchés par d’importantes difficultés. Eric Chassagne, président de la coordination rurale en Dordogn explique :"ce message traduit le désespoir des agriculteurs. Il s'adresse à tous pour que tout le monde en prenne conscience."

La date choisie pour mener cette opération ne l'a pas été au hasard puisqu'aujourd'hui se tenait une session à la chambre d'agriculture. La coordination rurale prévient que d'autres croix et d'autres affiches pourraient être posées prochainement dans d'autres lieux stratégiques.