Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Des militants de L214 mobilisés devant des magasins Lidl pour dénoncer les conditions d'élevage des poulets

-
Par , France Bleu
France

Ils se sont donné rendez-vous devant 25 magasins de l'enseigne Lidl dans toute la France ce mardi, les militants de L214 dénoncent les conditions d'élevage des poulets vendus par le supermarché. L'association demande à l'enseigne de se fournir dans des élevages en plein air notamment.

Un magasin Lidl (photo d'illustration).
Un magasin Lidl (photo d'illustration). © Radio France - Evan Lebastard

Des militants de l’association L214 interpellent les clients de 25 supermarchés Lidl dans toute la France ce mardi, pour les alerter sur l’élevage industriel des poulets. 

Mobilisés à Limoges, Rennes ou encore Lille

Une dizaine de militants se sont postés par exemple devant l’entrée d’un supermarché à Limoges en brandissant des photos de poulets, morts ou vivants dans les élevages.

À Rennes également, des militants se sont rassemblés pour dénoncer "des conditions d'élevage atroces", dénonce Léo Le Ster, chargé de campagne de L214 devant le magasin. "Des poulets sont entassés à 22 par mètre carré. Ils subissent des sélections génétiques pour grossir très vite et atteignent deux kilos en 35 jours. Certains ne survivent même pas", déplore-t-il.

À Lattes, près de Montpellier, ils étaient une dizaine. "Ils ont du mal à tenir sur leurs pattes" et ils grossissent tellement vite que "leurs os n'ont pas le temps de se durcir et au moment de l'abattage il arrive que leurs pattes s'arrachent quand ils sont accrochés la tête en bas", complète Cyril Vaucelle, co-référent de L214 dans l’Hérault.

À Warcq, dans les Ardennes, ils étaient quatre à distribuer des prospectus aux clients du magasin Lidl. "Ça ne donne pas envie d'en acheter", répond une cliente, "j'y regarderai à deux fois désormais avant d'acheter", réagit une autre.

À Lille, devant le magasin de Wazemmes, ils étaient une dizaine, là aussi avec des pancartes. Contactée, la direction nationale de Lidl n'a pas répondu pour le moment aux sollicitations de France Bleu Nord.

L214 demande de l'élevage en plein air 

L’association de défense des animaux demande à l’enseigne de s’engager en faveur de l’European Chicken Commitment, porté par une trentaine d’associations dont L214, qui demandent une part d’approvisionnement auprès d’élevages garantissant un accès en plein air ou à un jardin d’hiver pour les poulets.

Vendredi dernier, le distributeur a assuré vouloir vendre du poulet élevé dans les meilleures conditions, mais a alerté sur les conséquences économiques sur la filière avicole française. Une réponse qui ne satisfait pas L214.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess