Agriculture – Pêche

Des milliers de poissons morts asphyxiés au plan d'eau de Plobsheim en Alsace

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu mardi 6 septembre 2016 à 17:59

La prolifération de bactéries a conduit à l'asphyxie de milliers de poissons à Plobsheim
La prolifération de bactéries a conduit à l'asphyxie de milliers de poissons à Plobsheim - Robert Erb

800 kilos de poissons découverts morts au plan d'eau de Plobsheim ces derniers jours. Ils seraient asphyxiés par la prolifération de bactérie. Des analyses sont en cours.

Des brochets, des tanches, des perches qui flottent à la surface de l'étang de Plobsheim, près de Strasbourg. Ce sont les pêcheurs qui ont fait cette découverte il y a quelques jours, au niveau des rampes de mise à l'eau des bateaux. Au total, des milliers de poissons sont morts.

Un phénomène très brutal qui serait dû à une importante charge en matières organiques dans le plan d'eau ainsi qu'à un réchauffement important de sa température, explique Andreas Von Scheidt, vétérinaire, vice-président de la fédération de pêche du Bas-Rhin. La décomposition de végétaux au fond de l'eau, a favorisé la prolifération de bactéries qui ont progressivement privé les poissons d'oxygène.

Les poissons récupérés par un équarrisseur et brûlés

Un spectacle de désolation, raconte Robert Erb, président de la fédération de pêche du Bas-Rhin, d'autant qu'au printemps dernier, 30.000 brochetons avaient été mis dans l'étang. d'après lui, "au moins la moitié sont morts aujourd'hui".

Les poissons sauvages ont été collectés et récupérés par un équarrisseur ce mardi pour être brûlés. Ces poissons n'étaient pas consommables. Des analyses plus fines sont en cours. Le phénomène s'était déjà produit l'année dernière, mais n'était pas d'une telle ampleur.

Partager sur :