- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Des moyens pour lutter contre le suicide des agriculteurs : insuffisant pour le corrézien Tony Cornelissen
Des moyens pour lutter contre le suicide des agriculteurs : insuffisant pour le corrézien Tony Cornelissen
"Ce sont des annonces qui vont dans le bon sens mais qui sont insuffisantes". C'est la réaction du président de la chambre d'agriculture de la Corrèze Tony Cornelissen après les mesures annoncées par le ministre de l'Agriculture pour lutter contre les suicides d'agriculteurs.

Tony Cornelissen n'est pas resté insensible aux annonces ce mardi du ministre de l'Agriculture Julien Denormandie qui propose de mettre plus d'argent pour lutter contre les suicides d'agriculteurs comme la formation de "sentinelles" pour repérer le mal-être des exploitants dans les territoires. Mais, pour le président de la chambre d'agriculture de la Corrèze, si ces annonces vont dans le bon sens "elles sont insuffisantes". Car pour lui le problème vient avant tout de la rémunération trop basse des agriculteurs.
C'est sur le revenu des agriculteurs qu'il faut d'abord agir
"Aujourd'hui un agriculteur ne peut pas payer ses emprunts, ne peut pas investir, et en zone d'élevage un éleveur en Limousin ne gagne que 800 euros par mois... c'est cette réalité qui pousse à des situations désespérées" poursuit Tony Cornelissen qui espère que la loi Egalim 2 va très vite entrer en vigueur pour permettre aux agriculteurs de la région de vivre décemment. "Si aujourd'hui l'agriculteur était payé selon ses réels coûts de production, en étant sûr que ce ne sont pas les centrales d'achat qui captent la valeur ajoutée, ça sécuriserait le revenu et on aurait moins de suicides".
Des mesures gouvernementales qui restent accessoires
Tony Cornelissen reconnait toutefois que le ministre de l'Agriculture a montré une volonté de faire en sorte que les agriculteurs retrouvent de la considération mais pour lui les mesures annoncées ne sont qu'accessoires comme les remplacements d'agriculteurs qui sont épuisés et qui vont être plus nombreux promet le gouvernement. "Ce qu'a dit le ministre c'est bien mais ce sont des mesures qui doivent s'ajouter à la solution principale : une reconnaissance du métier d'agriculteur et de son labeur" conclut Tony Cornelissen qui évoquera ce sujet lors de la prochaine session de la chambre d'agriculture de la Corrèze ce jeudi.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !