Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

Des récifs artificiels pour les poissons de Vassivière

vendredi 12 octobre 2018 à 10:11 Par Sarah Vildeuil, France Bleu Creuse et France Bleu Limousin

Les poissons de Vassivière n'ont pas suffisamment d'endroits où se cacher dans le lac pour se développer. Alors pour faire de ce lac un spot de référence, les Fédérations de pêche de la Creuse et de la Haute-Vienne ont décidé d'installer 30 récifs artificiels d'ici la fin de la semaine prochaine.

Quelques uns des trente récifs artificiels qui seront immergés dans le lac de Vassivière
Quelques uns des trente récifs artificiels qui seront immergés dans le lac de Vassivière - FD23 et FD87

Creuse, France

Des récifs artificiels qui ressemblent à des arbres pour les poissons. "Ils sont composés d'un socle en parpaing avec des tubes en plastique qui sont percés pour faire du volume", explique Guillaume Perrier, technicien à la Fédération de pêche de La Creuse. Les poissons pourront donc venir se réfugier autour de ces zones. Trente récifs artificiels seront posés dans le lac de Vassivière d'ici la fin de la semaine prochaine.

Ces récifs artificiels vont servir de cachettes aux poissons - Aucun(e)
Ces récifs artificiels vont servir de cachettes aux poissons - FD23 et FD87

Des cachettes pour les poissons

Ces récifs artificiels vont être posés entre sept et vingt mètres de profondeur pour fournir aux poissons des cachettes toute l'année, même quand le niveau du lac est bas. Et visiblement, ces faux arbres sont des maisons confortables. "On a l'exemple du lac de Saint-Pardoux chez nos collègues de la Haute-Vienne, qui ont mis en place ce système il y a quelques mois, raconte Guillaume Perrier. On voit des poissons qui viennent se réfugier autour et même de la vie aquatique s'installer, avec des écrevisses. Donc les carnassiers vont pouvoir se fixer autour."

Une quinzaine de récifs artificiels ont déjà été posés dans le lac de Vassivière. Il y en aura trente d'ici la fin de la semaine prochaine - Aucun(e)
Une quinzaine de récifs artificiels ont déjà été posés dans le lac de Vassivière. Il y en aura trente d'ici la fin de la semaine prochaine - FD23 et FD87

Cette semaine, les pêcheurs ont déjà posé quinze récifs artificiels dans le lac de Vassivière.  D'ici quelques jours, les poissons pourraient déjà avoir pris possession des lieux.  En tout cas, ils se sont déjà installés dans un autre dispositif posé pour eux dans le lac la semaine dernière, des murs haies.  "Ce sont des cyprès de Lawson. On a fait comme des haies végétales. Donc les poissons vont venir se réfugier ou vont pouvoir éventuellement se reproduire à la période idéale pour eux."

Ces haies végétales vont faire du bien aux poissons - Aucun(e)
Ces haies végétales vont faire du bien aux poissons - FD23 et FD87

Des arbres en fin de vie au bord du lac seront aussi mis dans l'eau pour servir de cachettes aux poissons. Les brochets devraient apprécier.