Agriculture – Pêche

Des serres roses pour doper la croissance des fruits et légumes

Par Alexandre Blanc, France Bleu Loire Océan mercredi 21 octobre 2015 à 9:06

Les serres colorées filtrent la lumière pour booster la croissance des végétaux
Les serres colorées filtrent la lumière pour booster la croissance des végétaux - Cascade

La start-up Cascade développe près de Nantes un nouveau film coloré pour les cultures sous abris. Le filtre rose, orange ou bleu offre aux plantes le spectre lumineux le plus favorable à leur croissance. Les cultures sous serres devraient bientôt colorer le paysage.

Moins d'UV et moins de vert, plus de bleu et plus de rouge. C'est la recette magique pour faire pousser les fruits et légumes plus vite. La société Cascade développe à Vigneux-de-Bretagne, près de Nantes, des films agricoles colorés destinés à recouvrir les serres. Les exploitations maraîchères devraient bientôt se parer de rose, d'orangé ou de bleu.

Le rendement des melons s'accroît de 10 à 15 % sous serre colorée - Aucun(e)
Le rendement des melons s'accroît de 10 à 15 % sous serre colorée - Cascade

La recherche a démarré voilà un an, en association avec un laboratoire de l'Institut de Recherche en Horticulture et Semences d'Angers associé à l'INRA et une équipe mixte CNRS/Institut des Molécules  et Matériaux du Mans. Les premiers essais en terre ont accru de 10 à 15 % les rendements de melons. "Ils sont plus précoces, plus sucrés et plus gros", assure Gildas Guignard, l'un des chercheurs de Cascade.

Un marché écolo et porteur

La technologie développée par Cascade ne modifie ni le patrimoine génétique de la plante ni la chimie du sol. Le dopage de la croissance des végétaux ne s'obtient qu'en filtrant le spectre lumineux. "On augmente les rendements en limitant la consommation d'eau ou de produits phytosanitaires", souligne le chercheur Marc Schiffman.

La start-up compte commercialiser dès 2017 un film générique et développer par la suite des plastiques adaptés aux besoins spécifiques des fraises, des tomates, des haricots, etc. "Les surfaces cultivées sous abris ont doublé ces trente dernières années sur la planète, de 500 000 hectares à 1 million", constate Frédéric Peilleron, le fondateur et gérant de Cascade. Cet ancien ingénieur aéronautique commence par le secteur du maraîchage mais la même technologie de films plastiques colorés peut trouver d'autres débouchés. Cascade compte ensuite développer de nouveaux filtres pour améliorer le rendement des panneaux photovoltaïques.