- Accueil
- Occitanie
- Hérault
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Vendanges précoces dans le Biterrois : une bonne récolte s'annonce malgré un mildiou très agressif
Vendanges précoces dans le Biterrois : une bonne récolte s'annonce malgré un mildiou très agressif
La trentaine de viticulteurs de la cave coopérative de Quarante-Creissan a débuté ses vendanges avec dix jours d'avance. Le rendement des premiers vignes bio est assez bon laissant supposer une récolte de qualité. Pourtant le mildiou a été assez agressif au printemps. Après le doute, le réconfort.

Cela ne vous aura pas échappé mais les vendanges ont débuté dans l’Hérault. Pas partout. Elles ont quasiment 10 à 15 jours d'avance selon les domaines. À Quarante, au nord-ouest de Béziers, le ramassage du raisin a débuté lundi. La cave coopérative de vinification de Quarante-Creissan regroupe une trentaine de viticulteurs. Ils exploitent 300 hectares de vignoble dont la moitié est en bio.
D'ici deux ans la totalité des viticulteurs seront en Bio
Entre 15.000 et 20.000 hectolitres bio de rouge, blanc et rosé en Pays d'Oc et Saint-Chinian sont dégagés par la cave. Cette structure a fusionné avec celle de Creissan en 2002.
''C'est inquiétant de commencer toujours plus tôt, explique François Garcia, le président de la cave coopérative de Quarante. Nous avons des hivers doux, de plus haut printemps et de fortes chaleurs en été. On est dans les extrêmes."
2020, grosse pression du mildiou
La récolte s'annonce assez bonne. Le raisin arrivé à maturité est sain. Pourtant, au printemps, les viticulteurs étaient septiques
Comme en 2018, les viticulteurs ont été victimes cette année du mildiou, conséquence directe des précipitations importantes dans le secteur au printemps. Le traitement à base de cuivre a été renforcé et adapté depuis cette période permettant de traverser cette nouvelle attaque dans de meilleures conditions, en limitant la casse. Son utilisation est réglementée.
"Notre réactivité nous a permis de traiter les 34 hectares d'exploitation dans la journée."
"Tous les vignobles ont été impactés cette année, ajoute François Garcia_. Cela a été très dur. Mais nous étions mieux armés et préparés. La récolte s'annonce bonne."_
Sébastien Ortiz exploite 30 hectares, totalement bio depuis 2015, et réalise 1.500 hectolitres par an. Ce jeune viticulteur est lui aussi rassuré. "Nous avons un bon rendement sur les premières vignes. Ce qui nous laisse supposer une bonne récolte."
Ici, les professionnels sont passés au bio au début des années 90. Depuis, le nombre de parcelles exploitées en bio n'a cessé de se développer. "Un choix que nous ne regrettons pas", explique François Garcia, le président de la cave coopérative. T_out le monde surfe sur le bio aujourd'hui."_
"Heureusement, nous nous sommes lancés tôt. Les erreurs du passé nous ont permis d'être meilleur aujourd'hui."
Ici, pas de ramassage manuel depuis les années 80. Le bio n'interdit pas l'utilisation de machine à vendanger, à la seule condition de respecter un protocole de nettoyage draconien. Le modèle Braud (photo), très performant et adapté aux coteaux, est en mesure d'exploiter un hectare en l'espace d'une heure et demi à une vitesse de 4 à 5 km/h. Avant, il fallait quasiment une semaine pour vendanger cette superficie. Cinq chauffeurs se relaient sur cette machine de 2h à 17h. Une amplitude horaire importante mais nécessaire.
Cédric Luz exploite 19 hectares. Il n'a pas encore débuté sa récolte. En attendant, il vient épauler François Garcia. Mutualisation des moyens, mais pas uniquement. Car ici, chaque viticulteur se rend disponible pour les vendanges avant d'être à son tour épaulé dès que besoin.
Les vendanges devraient durer cinq semaines. Ensuite, les viticulteurs pourront souffler et prendre des congés en espérant que le marché reprenne. Depuis le crise sanitaire, les ventes ont fortement baissé. Toute la filière a été touchée par la fermeture des restaurants, des campings, et l'annulation des festivités.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !