Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Licences de pêche : début du blocage du port de Calais et du tunnel sous la Manche pour les marchandises

Par

Comme annoncé, deux bateaux de pêcheurs de la Côte d'Opale ont bloqué le port de Calais ce vendredi midi. D'autres pêcheurs ont ensuite bloqué l'accès des camions de marchandises au terminal fret du tunnel sous la Manche pour exiger le règlement des litiges de pêche post-Brexit avec le Royaume-Uni.

Des bateaux positionnés dans le chenal principal pour bloquer les ferries au port de Calais Des bateaux positionnés dans le chenal principal pour bloquer les ferries au port de Calais
Des bateaux positionnés dans le chenal principal pour bloquer les ferries au port de Calais © AFP - BERNARD BARRON

Comme l'ont fait les pêcheurs de Saint-Malo en tout début de journée, les pêcheurs des Hauts-de-France ont pris le relais de la mobilisation ce vendredi midi. Deux bateaux se sont positionnés dans le chenal principal du port pour bloquer le trafic des ferries du port de Calais. Une opération qui avait été annoncée par Olivier Leprêtre, le patron des pêcheurs de la région. Initialement, il était prévu qu'une dizaine de bateaux au moins prennent part à l'action mais ils ne sont finalement que deux, en raison notamment des mauvaises conditions météo.

Publicité
Logo France Bleu
Les pêcheurs ont ensuite entamé le blocage du tunnel sous la Manche
Les pêcheurs ont ensuite entamé le blocage du tunnel sous la Manche © Radio France - Emmanuel Bouin

Dans la foulée, en début d'après-midi, des pêcheurs ont commencé à bloquer l'accès des camions de marchandises au terminal fret du tunnel sous la Manche. Selon le président du comité régional des pêches, 300 pêcheurs sont mobilisés à bord d'une cinquantaine de véhicules. Les marins-pêcheurs ont bloqué la bretelle d'accès du terminal côté français, une opération prévue pour durer jusqu'à 16h.

Un "coup de semonce" 

Le but est de pénaliser les navires et de continuer à faire pression sur le Royaume-Uni pour obtenir les fameuses licences de pêche manquantes. A ce jour, la France continue de réclamer environ 150 licences dont une cinquantaine pour les Hauts-de-France, notamment Boulogne-et-Calais.

Les pêcheurs l'ont rappelé : il s'agit avant tout d'une action "symbolique et non-violente", mais  le comité national des pêches prévient d'ores et déjà que "Si les revendications des pêcheurs venaient à ne pas être entendues, il serait alors envisagé de transformer ce coup de semonce en d'autres types d'actions". 

Publicité
Logo France Bleu