Agriculture – Pêche

Deux nouveaux cas de Xylella fastidiosa en Haute-Corse

Par Patrick Rossi, France Bleu RCFM mardi 15 septembre 2015 à 8:04 Mis à jour le mardi 15 septembre 2015 à 8:11

xylella Fastidiosa
xylella Fastidiosa © Radio France - Eliane Parigi

La Xylella fastidiosa progresse toujours en Corse. 78 cas ont été à ce jour identifiés sur l'ensemble de la région, les deux derniers annoncés ce mardi sur la commune de Calvi.

Elle court, elle court la Xylella fastidiosa. La bactérie tueuse de végétaux avance encore et toujours. Et après avoir colonisé une grande partie de la Corse du Sud, voilà qu'elle s'implante désormais en Haute-Corse. Ainsi, après la découverte d'un cas à Furiani, la Xylella fastidiosa - toujours dans sa souche multiplex - vient d'être identifiée en Balagne et plus précisément sur la commune de Calvi. 

Une découverte qui a contraint les autorités à mettre en place, sans perdre de temps, les désormais traditionnelles mesures pour tenter de stopper l'avancée de cette bactérie. Les prélèvements effectués – près de 1.000 depuis l’identification du premier cas de Xylella fastidiosa en Corse le 22 juillet dernier – et les enquêtes épidémiologiques menées quotidiennement ont permis d’identifier onze nouveaux foyers de la bactérie, portant donc le nombre total de foyers à 78 sur l’île.

Xylella Fastidioda, état des lieux à la mi-septembre - Aucun(e)
Xylella Fastidioda, état des lieux à la mi-septembre

La Xylella fastidiosa s'attaque à 209 variétés de végétaux dont potentiellement la vigne, le chêne, l'érable, les arbres à agrumes, et même unevariété de mimosa. Elle est transmise par des insectes piqueurs suceurs, commela cicadelle, qui attaquent le faîte des arbres qui se dessèchent rapidementavant de contaminer les végétaux voisins.