Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Devenez piégeur de rongeurs aquatiques

Par

Pour réguler la population des rongeurs aquatiques dans le bassin versant de la Vire, la FREDON recrute des piégeurs dans le secteur de Condé en Normandie. Nul besoin d'être agréé pour le devenir. Il faut juste le vouloir, et la FREDON vous équipe.

Les ragondins et les rats musqués ont colonisé tous les bassins versants de Normandie.
Les ragondins et les rats musqués ont colonisé tous les bassins versants de Normandie. © Maxppp - Jean-Pierre Balfin

Importés d'Amérique pour leur fourrure, le ragondin et le rat musqué se sont remarquablement bien acclimatés à nos contrées. Et depuis la fermeture des élevages, ils ont envahi une grande partie de l'Europe, colonisant notamment tous les bassins versants de Normandie. Ces rongeurs aquatiques ne sont pas de carnivores, ils ne déstabilisent donc pas la faune. En revanche, ils fragilisent les berges des rivières en y creusant des terriers, et les transformant en véritable "gruyère". Les rongeurs aquatiques sont également porteurs de la leptospirose qui est une maladie mortelle chez l'homme, et responsable d'une partie des avortements du bétail.

Publicité
Logo France Bleu

La FREDON cherche des piégeurs

Depuis 2013, la lutte collective est lancée par la FREDON, la fédération régionale de lutte contre les organismes nuisibles, contre les ragondins et les rats musqués dans le bassin versant de la Vire. Elle recherche actuellement des piégeurs sur le secteur de Condé en Normandie, qui était le seul à ne pas être couvert. Nul besoin d'être agréé pour devenir piégeur, il suffit de se signaler auprès de la FREDON, qui vous équipera en cage, gants et matériel désinfectant. C'est elle qui assure ensuite la destruction des cadavres. Les "piégeurs" sont indemnisés à hauteur de 3,50 euros par animal piégé.

Renseignements au 02 31 46 96 50.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu