Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dijon va accueillir le siège de "l'ONU du vin"

- Mis à jour le
Par

C'est ce lundi 25 octobre que se jouait l'installation du siège de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) à Dijon. Ses membres se sont réunis en assemblée générale extraordinaire pour entériner la décision au cours d'un vote nécessitant l'unanimité.

Les membres de l'OIV réunis à Dijon Les membres de l'OIV réunis à Dijon
Les membres de l'OIV réunis à Dijon © Radio France - Annelaure Labalette

C'est donc la ville de Dijon qui accueillera le siège de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) . Tel en a décidé le vote organisé ce lundi après-midi au cours d'une assemblée générale des membres de cette structure souvent considérée comme l'ONU du vin. Dans la délégation représentant la candidature de la France et de Dijon, siégeaient le maire de Dijon, François Rebsamen et le Secrétaire d'Etat au tourisme, Jean-Baptiste Lemoyne.

Publicité
Logo France Bleu
L'assemblée générale extraordinaire de l'OIV entérinant le choix de son nouveau siège
L'assemblée générale extraordinaire de l'OIV entérinant le choix de son nouveau siège © Radio France - Annelaure Labalette
Le secrétaire d'Etat au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne
Le secrétaire d'Etat au tourisme Jean-Baptiste Lemoyne © Radio France - Annelaure Lapalette

La mission scientifique de l'OIV

L'OIV avec ses 1000 experts scientifiques coopérera avec la filière Universitaire et Académique en matière de Recherche et d'expériences menées dans le domaine viticole. Le but c'est d'harmoniser au niveau mondial les différentes pratiques sur la vigne et le vin. Cette organisation indépendante pourra faire des recommandations sur la manière de vinifier, sur l'étiquetage des bouteilles et leurs conditions de mises en vente sur le marché ou encore sur les méthodes d'analyses des produits issus de la vigne.

Chaque pays membre pourra aussi faire remonter du terrain les préoccupations de ses producteurs et des consommateurs. L'OIV  dont les 48 États membres représentent 90% de la production mondiale de vin ,contribuera également à l'élaboration de nouvelles normes viticoles internationales . 

La ville de Dijon, n'était pas la seule candidate, puisque Bordeaux et Reims étaient également en lice. Pour mettre tous les atouts de son côté, la ville avait retenu l'hôtel Bouchu d'Esterno pour le proposer à l'OIV. Le site, un bâtiment historique du XVIIe siècle situé au cœur de la ville, avait fait l'objet d'une visite le 10 septembre dernier à Dijon. 

L'hôtel Esterno est en plein centre-ville
L'hôtel Esterno est en plein centre-ville © Radio France - Olivier Estran

Le président de l'OIV, Luigi Moio, était venu avec une grosse délégation des Etats Membres. Les 48 États membres de l'OIV qui disposaient d’une période de réflexion avant de prendre une décision par consensus, programmée ce lundi 25 octobre. La ministère de l'Agriculture avait déjà retenu Dijon en juillet dernier pour accueillir le siège de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin.

Le président de l'OIV annonçant le résultat du vote
Le président de l'OIV annonçant le résultat du vote © Radio France - Annelaure Lapalette

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu