Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture - Pêche

EN IMAGES - Manifestation : près de 1.000 tracteurs ont perturbé la circulation à Paris et en Ile-de-France

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Paris, France Bleu

Les agriculteurs ont organisé une opération "1.000 tracteurs pour bloquer Paris" ce mercredi 27 novembre 2019. Ils ont mené des opérations escargot sur les routes d'Ile-de-France et dans Paris. Ils ont obtenu qu'une délégation soit reçue au ministère de l'Agriculture à 17h.

Les agriculteurs répandent de la paille à Paris sur les Champs-Elysées
Les agriculteurs répandent de la paille à Paris sur les Champs-Elysées © Radio France - Dylan Jaffrelot

Paris, Île-de-France, France

Depuis 17h, une délégation des agriculteurs qui se sont retrouvés dans la capitale pour l'opération "1.000 tracteurs pour bloquer Paris", est reçue par le ministre de l'Agriculture. Il répond en partie à la demande des manifestants qui souhaitaient rencontrer Emmanuel Macron. Pour obtenir gain de cause, depuis le début d'après-midi, plus d'une centaine de tracteurs roulaient au pas sur le périphérique bloquant la circulation.

Pour faire entendre leur ras-le-bol, les agriculteurs avaient décidé de manifester partout en France ce mercredi 27 novembre 2019 à l'appel de la FDSEA (Fédération de syndicats agricoles) et des Jeunes Agriculteurs. 

L'essentiel

Près de 900 tracteurs - 1.086 selon le ministère de l'Intérieur - se sont retrouvés dans la capitale en fin de matinée. Une délégation va être reçue au ministère de l'Agriculture à 17h.

Tôt ce matin, la circulation en Ile-de-France n'a pas été facile mais elle n'a pas été non plus  catastrophique. On n'a pas dépassé les 340 kilomètres de bouchon à l'heure de pointe. Le périphérique a été bloqué à plusieurs endroits par diverses actions et de la paille a été déversée en particulier sur les Champs Elysées. Le quartier a été bouclé.

Les agriculteurs ont du faire face aux CRS mais à cette heure, aucune violence n'a été signalée.   

Cette journée de mobilisation fait suite aux deux actions syndicales du 8 et 22 octobre 2019. La FDSEA et les JA réclament un revenu décent pour les agriculteurs et des actes concrets de l'Etat pour les soutenir.

Revivez notre direct

- 15h00 : attention si vous devez prendre la route en fin d'après midi. la manifestation des agriculteurs doit se terminer à 18h00. Le retour au bercail des tracteurs pourrait bien, comme ce matin, perturber la circulation sur les routes d'Ile-de-France.

- 12h06 : si vous prenez le volant à Paris éviter le secteur de l'avenue Foch et des Champs-Elysées. Ne vous engagez pas non plus pour l'instant sur le périphérique.

- 12h00 : pause déjeuner et blocage de périphérique pour les agriculteurs venus manifester à Paris.

- 11h47 : les agriculteurs montrent leur détermination en multipliant les actions à Paris. 

- 11h13 : tension sur les Champs-Elysées.

11h00 : une dizaine de camions de CRS protègent le Fouquet's à Paris en haut des Champs-Elysées.

10h34 : des agriculteurs, présents avec leur tracteur à Paris sur les Champs-Elysées, répandent de la paille sur la chaussée.

De la paille sur les Champs-Elysées - Radio France
De la paille sur les Champs-Elysées © Radio France - Dylan Jaffrelot

10h10 : les agriculteurs, en route pour l'avenue Foch, sont actuellement sur le périphérique. 

- 9h00 : le nombre de kilomètres de bouchon a commencé à diminuer. Il y a maintenant 292 kilomètres de ralentissement sur les routes d'Ile-de-France. Le pic s'est situé autour de 337 kilomètres de bouchon un peu plus tôt ce matin. C'est désormais à Paris que les difficultés vont se concentrer en particulier dans le quartier de l'avenue Foch. 

- 8h47 : il y a 333 kilomètres de bouchon sur les routes d'Ile-de-France.

- 8h43 : des tracteurs sont entrés sur le périphérique. Ils vont rejoindre l'avenue Foch où des gendarmes ont pris position.

- 8h25 : la préfecture de police estime qu'à partir de 9h00, la circulation sera impossible à Paris avenue Foch où les agriculteurs se sont donné rendez-vous. La mairie du 16e vous invite à éviter le secteur.

- 8h15 : si vous êtes au volant, il va falloir prendre votre mal en patience. Il y a 1H30 de bouchons sur la Francilienne intérieure entre la Croix Verte et Epiais. C'est chargé sur l'A13 d'Epône jusque Rocquencourt sur l'A13. Il y a 45 minutes de ralentissements sur l'A12 de Bois d'Arcy vers Rocquencourt, 30 min de ralentissement sur l'A6 en direction de Paris de Barbizon vers Corbeil et plus de 45 minutes de bouchons sur l'A1 en direction de Paris, de Mont-l'Evêque jusqu'à Roissy. Bon courage à tous.

- 8h11 : ça roule mal dans l'Essonne

- 8h03 : attention la circulation va bientôt être très difficile à Paris sur le périphérique où les tracteurs des agriculteurs doivent entrer direction porte Dauphine. Ils ont prévu de se rendre avenue Foch où ils devraient se rassembler vers 10h.

- 7h50 : Sytadin, qui surveille les routes d'Ile-de-France, signale que la circulation est difficile en ce moment sur l'A6 (Barbizon vers Corbeil), sur la N104 intérieure (Tigery vers Corbeil) et (Villiers-Adam vers Epiais-lès-Louvres) et la N12 (Montfort-L'Amaury vers Bois d'Arcy).

-7h45 : attention si vous devez prendre un avion ce matin : la circulation sur les routes entre Paris et les aéroports de Roissy et d'Orly risquent d'être difficile.  

- 7h37 : il y a 260 kilomètres de bouchon en Ile-de-France, c'est beaucoup. Si vous le pouvez, privilégiez les transports en commun.

-7h30 : attention ça coince sur les routes des Yvelines. La circulation est compliquée sur la RN12 et sur l'A 13 de Mantes la Ville à Orgeval.

- 7h05 : selon un confrère de France 3, une quarantaine de tracteurs a pris le départ peu avant 7h au sud de Senlis, dans l'Oise. 

- 7h : la police nationale nous prévient qu'un cortège est présent sur l'A15, au niveau de Pierrelaye, en direction de Paris. La circulation est fortement ralentie et plusieurs voies sont neutralisées.

- 6h50 : les agriculteurs sont au niveau du péage de Coutevroult, sur l'autoroute A4. Selon un journaliste présent sur place, plus d'une centaine de tracteurs se regroupent.

- 6h45 : les agriculteurs sont aussi présents aux abords de l'aéroport Charles de Gaulle, sur l'autoroute A1. Soyez prudents, la route est très chargée jusqu'à la nationale 13.

Les agriculteurs de Seine-et-Marne et de l'Essonne sont mobilisés ce matin, selon une journaliste de France Info.

- 6h40 : il vous faut plus de 30 minutes pour atteindre Épiais-lès-Louvres depuis La Croix Verte, sur la francilienne intérieure.

- 6h35 : les tracteurs sont présents sur la file de droite, sur l'autoroute A13 au niveau de Mantes-la-Jolie. Les automobilistes peuvent rouler sur les deux files de gauche, mais "à 10 km/h" nous dit Eric. Circulation compliquée également sur l'A5, à hauteur du péage des Éprunes.

- 6h25 : de nombreux tracteurs sont présents au niveau de la jonction entre la D14 et l'A15, sur la file de droite, nous explique Bruno, un auditeur. Ils sont escortés par les forces de l'ordre. Même chose sur la N20, à hauteur d'Étampes.

Vous ralentissez également sur l'autoroute A4, en direction de Paris. Vous mettez ce mercredi matin 25 minutes de Croissy-Beaubourg à Nogent-sur-Marne. Situation compliquée également sur l'A6, d'Evry à Viry-Châtillon.

- 6h15 : Eric, patrouilleur de France Bleu Paris, nous signale l'arrivée des agriculteurs au niveau du péage de Buchelay, à Mantes-la-Jolie, sur l'autoroute A13.

- 6h10 : des tracteurs sont présents sur la Nationale 2, au niveau de Dammartin-en-Goële. Selon Isabelle, auditrice de France Bleu Paris, les agriculteurs sont prêts à partir, direction la capitale.

- 6h : si vous prenez le volant ce mercredi matin, méfiez-vous. La préfecture de police de Paris vous conseille de ne pas emprunter plusieurs autoroutes et nationales aux abords de Paris : A1, A4, A5, A6, A10, A11, A13, A14, A15, N1, N2, N12, et N20. Les autorités nous invitent à les contourner.

A partir de 9h, la circulation sera impossible près de l'avenue Foch où les agriculteurs doivent converger : Place de la Porte Maillot, avenue de la Grande Armée, place Charles de Gaulle, avenue Victor Hugo, place Tattegrain, avenue Henri Martin, place Colombie, route de la Muette à Neuilly, allée de Longchamp, route de la Porte de Sablons à la Porte Maillot. Dispersion prévue vers 18 heures.

- 5h : les tracteurs ont pris la route, notamment dans l'Oise où près de 200 tracteurs sont mobilisés.

Du côté de la Bourgogne, les agriculteurs sont eux sur l'autoroute, direction Paris.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu