Dordogne : l'AOP de l'huile de noix du Périgord reconnue par l'Union Européenne
La Commission européenne vient de reconnaître ce jeudi 4 janvier l'Appellation d'origine protégée de l'huile de noix du Périgord. Jusqu'à présent, seules les huiles d'olives françaises bénéficiaient d'une AOP européenne.
L'huile de noix du Périgord possède désormais une AOP reconnue au niveau de l'Union Européenne. Cette Appellation d'origine permet de protéger juridiquement la production d'huile de noix de Dordogne contre les contrefaçons de l'appellation.
La Commission vient d'inscrire l'huile de noix du Périgord dans son registre des AOP, qui compte actuellement plus de 1.500 références de produits agricoles et alimentaires. Jusqu'à présent, seules des huiles d'olive françaises bénéficiaient d'une AOP européenne.
La première huile de noix française reconnue au niveau européen
Pour obtenir cette AOP, le syndicat a dû présenter la production de noix en Périgord et son histoire. Il a également élaborer un cahier des charges qui correspond à la réalité du terrain. L'huile de noix du Périgord est "une huile vierge, de première pression, obtenue uniquement par procédé mécanique. Sa caractéristique principal réside dans l'utilisation de noix de qualité issues de variétés locales traditionnelles : la Marbot, la Corne, la Grandjean et la Franquette.
Une AOC obtenue en 2018
Le syndicat de défense de la noix du Périgord avait déjà obtenu l'AOC (Appellation d'origine contrôlée) en 2018, il a ensuite travaillé pour obtenir cette AOP qui permet de protéger la production périgourdine.