Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Agriculture – Pêche

VIDÉO - Dordogne : l'étang de la Jemaye a été complètement vidangé

mercredi 10 octobre 2018 à 20:30 Par Emmanuel Claverie, France Bleu Périgord

Ce n'était plus arrivé depuis 10 ans ! L'étang de la Jemaye dans le nord du département de la Dordogne a été entièrement vidangé. L'opération, qui a duré près d'un mois et demi, s'est achevée mercredi par une grande vente de poissons. Des dizaines de personnes avaient fait le déplacement.

L'étang de la Jemaye (Dordogne) à sec
L'étang de la Jemaye (Dordogne) à sec © Radio France - Emmanuel Claverie

La Jemaye, France

Les opérations entamées le 31 août dernier se sont achevées ce mercredi 10 octobre. L'étang de la Jemaye, propriété du Conseil départemental de la Dordogne, a été entièrement vidangé. La dernière vidange remontait à 2008.

Une vidange nécessaire

"Cette opération de vidange des étangs est importante", explique Cathy Prigent, responsable du service milieu naturel et biodiversité au Conseil départemental de la Dordogne. "Il y a une fonction sur la gestion piscicole. Cela nous permet de récupérer le poisson, de le trier et de rempoissonner avec les espèces intéressantes soit pour le milieu, soit pour les pêcheurs. On en profite aussi pour faire un contrôle complet des ouvrages qui ont passé 10 ans sous l'eau, c'est l'occasion de vérifier que les vannes fonctionnent bien et que tout va bien."

Frédéric Delmarès, pêcheur professionnel avec un beau spécimen de carpe - Radio France
Frédéric Delmarès, pêcheur professionnel avec un beau spécimen de carpe © Radio France - Emmanuel Claverie

La pêche miraculeuse

L'opération la plus spectaculaire reste pour le public, la fin de la vidange avec la pêche du poisson. Cinq tonnes de brèmes, carpes, black bass, brochets, sandres et autres gardons ont été sortis de l'eau cette année. Un bilan moyen selon Frédéric Delmarès, pêcheur professionnel et spécialiste de la vidange des étangs, en charge des opérations. "Sur 5 tonnes de poissons que nous avons pêchés,  il y avait 3 tonnes de brèmes. Une surprise désagréable dans la mesure où c'est un poisson peu prisé. Nous avons aussi sorti de l'eau 140 grosses carpes, et presque 400 kilos de sandres, brochets et perches, qui ont été mis à la vente".

Gros succès cette année encore pour la vente des poissons de l'étang de la Jemaye - Radio France
Gros succès cette année encore pour la vente des poissons de l'étang de la Jemaye © Radio France - Emmanuel Claverie

Il n'y en a pas eu pour tout le monde !

Une glacière ou un sac plastique à la main, plusieurs dizaines de Périgourdins ont patienté dans l'espoir d'acheter un beau sandre ou quelques kilos de friture. Une vente limitée pour essayer de contenter le maximum de personnes : pas plus d'un carnassier, trois kilos de gardons ou deux carpes. Côté tarifs, il fallait compter 2,5 euros pour un kilo de carpe, 10 euros le kilo de brochet et 12 euros pour un kilo de sandre. La totalité du poisson est partie en quelques heures. Pour ceux qui n'ont pu être servis, rendez-vous au barrage de Rouffiac, qui lui sera vidangé avant la fin de l'année.