Agriculture – Pêche

Dordogne : l'Etat participera à l'indemnisation des éleveurs

Par Morgane Schertzinger, France Bleu Périgord et France Bleu samedi 16 janvier 2016 à 17:54

Dans le Périgord, la grippe aviaire sévit depuis plusieurs semaines.
Dans le Périgord, la grippe aviaire sévit depuis plusieurs semaines. © Radio France - France Bleu

Ce midi, le chef de l'Etat François Hollande présentait ses vœux depuis son fief en Corrèze, à Tulle. Il a annoncé dans son discours que les éleveurs impactés par la grippe aviaire seraient indemnisés.

Dans le discours de ses vœux ce samedi après-midi à Tulle, François Hollande a confirmé que "l'Etat participerait à l'indemnisation de l'ensemble des éleveurs."  Le Président de la République n'a pour l'instant pas précisé à quelle hauteur s'élèveraient les dédommagements financiers. Même si la filière a déjà établit des estimations, il a précisé qu'il faudrait encore une dizaine de jours, voire deux semaines pour que les services de l'Etat chiffre exactement les indemnisations. 

François Hollande a également confirmé l'engagement de la Commission européenne à financer la moitié des indemnisations. On ignore pour l'instant quand les éleveurs pourront cependant les toucher. 

Germinal Peiro, député PS de la Dordogne et Président du Conseil départemental, a pu s'entretenir avec le Président de la République ce midi. Il lui a confié ses inquiétudes sur la grippe aviaire :

TEMOIGNAGE | Germinal Peiro s'est entretenu avec François Hollande aujourd'hui.

Les élevages vont se vider petit à petit

Apparemment sensibilisé au sujet de la grippe aviaire, le Président Hollande n'est pour autant pas rentré dans les détails. Rien sur les mesures et le vide sanitaires que le Ministère de l'Agriculture a imposé aux éleveurs il y a deux jours dans son discours. 

Jeudi, les autorités sanitaires ont décidé de la mise en place d'un vide sanitaire dans les élevages du Sud-Ouest. A partir de lundi, ils se videront petit à petit de leurs volailles pour assainir les bâtiments des souches de la grippe aviaire. 

Partager sur :