Agriculture – Pêche

Dordogne : les agriculteurs appelés à manifester ce mercredi matin

Par Benjamin Fontaine, France Bleu Périgord mardi 26 janvier 2016 à 19:49

Les agriculteurs lors de la manifestation à Sarlat en août 2015.
Les agriculteurs lors de la manifestation à Sarlat en août 2015. © Radio France - Benjamin Fontaine

Les agriculteurs de Dordogne sont appelés à se mobiliser ce mercredi 27 janvier sur les routes du département. Ils veulent exprimer leur détresse et leur colère face aux problématiques du moment.

 Les agriculteurs périgourdins entrent dans la danse. A l'instar de leurs collègues bretons qui ont manifesté sur les routes de la région la semaine dernière, ce mercredi matin ils devraient bloquer un certain nombre d'axes (sauf les autoroutes) à partir de 8h30. Du fumier et des arbres pourraient être mis en travers des routes. La F.D.S.E.A. ne soutient pas ce mouvement venu de la base. Elle appelle chacun à être responsable et ne rien dégrader.

Les revendications sont nombreuses. Elles concernent la répartition des marges entre les acteurs des filières,  les transformateurs et les distributeurs. Les mesures de biosécurité prises pour lutter contre la grippe aviaire et créer un vide sanitaire dans les élevages. Ce mardi Stéphane Le Foll a fait des annonces à ce sujet. Les agriculteurs veulent d'ailleurs continuer à *mettre la pression sur leur ministre à propos des aides qui seront accordées aux éleveurs et producteurs de lait.

France Bleu Périgord vous tiendra informé tout au long de la journée des conditions de circulation dans le département.