Agriculture – Pêche

Dordogne : les escargots se ramassent à la pelle !

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord lundi 22 août 2016 à 18:05

Pierre Fouquet bichonne des escargots depuis 25 ans
Pierre Fouquet bichonne des escargots depuis 25 ans © Radio France - Xavier Dalmont

A Vaunac en Dordogne, Béatrice et Pierre Fouquet élèvent 200 000 escargots chaque année. En cette fin d'été c'est le moment du ramassage. Les touristes en profitent pour découvrir cette activité agricole atypique.

On connaissait le foie gras, la fraise ou la noix du Périgord, mais dans cette ferme de Vaunac à côté de Thiviers en Dordogne, ce sont des escargots que l'on découvre sous les serres. Depuis 25 ans, Béatrice et Pierre Fouquet  élèvent chaque année 200 000 escargots soit un peu plus de deux tonnes de gastéropodes. Dans leur ferme "L'Escargot du Périgord" au lieu-dit Les Geyzoux, le couple bichonne principalement des gros gris et quelques petits gris. Pierre qui est originaire des Charentes, le pays des " cagouilles",  a eu l'idée en découvrant ce joli coin de campagne périgourdine " on a voulu implanter quelque chose qui n'existait pas dans le département, on s'est dit que c'était l'endroit rêvé".

Les escargots s'élèvent sous serre - Radio France
Les escargots s'élèvent sous serre © Radio France - Xavier Dalmont

Et pendant l'été, ces passionnés de "l'héliciculture" font découvrir aux touristes leur activité agricole quelque peu atypique. Et c'est vrai qu'il y a de quoi voir, avec ces grosses chaleurs, Béatrice le dit c'est le moment de les récolter " c'est mieux qu'ils meurent tout de suite plutôt que d'attraper un coup de chaud".

L'hélicicultrice de "l'Amour est dans le pré" attise les curiosités

Michel un touriste normand s'est déplacé "par curiosité et surtout pour voir comment on les cuisinent". Thierry lui est venu en voisin depuis Bassillac. Et c'est l'émission de M6 "L' Amour est dans le pré" qui a attisé sa curiosité avec sa candidate éleveuse d'escargots " avec l'amour est dans le pré, ça nous a remotivé pour venir, on s'est dit c'est l'occasion d'essayer".

Les touristes apprécient beaucoup la visite de cet élevage pas comme les autres - Radio France
Les touristes apprécient beaucoup la visite de cet élevage pas comme les autres © Radio France - Xavier Dalmont

Escargots aux cèpes, aux pleurotes ou confits dans la graisse de canards

Mais Béatrice et Pierre ne font pas qu'élever les escargots, ils les préparent aussi et les cuisinent. Chaque semaine, ils font les marchés du secteur à Thiviers,  Excideuil et Brantôme pour vendre leurs préparations. On peut acheter des escargots prêts à cuire version traditionnelle à la bourguignonne avec une farce beurre, ail, échalotes et persil, en coquilles ou en feuilletés.

Mais Bétrice et Pierre régalent aussi leurs clients avec des escargots en conserves aux recettes beaucoup moins classiques: escargots sauce piquante pour l'apéro (escargots cuisinés avec de la sauce tomate, chorizo, cornichons, épices), fricassée d'escargots aux cèpes ou aux pleurotes ou encore escargots à la crétoise (escargots cuisinés avec des petits légumes à l'huile d'olive et au citron). Et enfin pour faire honneur au Périgord, pourquoi ne pas goûter "les escargots confits dans la graisse de canard".

Vous pouvez visiter la ferme pendant tout l'été et sur rendez-vous hors saison. Renseignements aux 05 53 62 06 39

Horaires d'ouverture juillet/août:

  • Lundi au mercredi: deux visites à 11h et 18h
  • Jeudi : deux visites à 11h et 19h30
  • vendredi : une visite à 11h

Partager sur :