Agriculture – Pêche

Dordogne : les laitiers périgourdins se rappellent au bon souvenir de Fromarsac

Par Marie-Sylvie Prudhomme, France Bleu Périgord mercredi 31 août 2016 à 18:36

Les laitiers périgourdins sont encore peu nombreux mais déterminés
Les laitiers périgourdins sont encore peu nombreux mais déterminés © Radio France - Harry Sagot

Une vingtaine de producteurs de lait ont manifesté ce mercredi après-midi devant la laiterie Fromarsac à Marsac-sur-l'Isle en Dordogne. Tous comme leurs collègues de l'Ouest de la France, ils réclament une hausse du prix d'achat du lait.

Une petite vingtaine de producteurs de lait périgourdins a campé pendant deux heures ce mercredi après-midi devant les installations de la laiterie Fromarsac à Marsac-sur-l'Isle. Ils n'ont pas bénéficié comme leurs collègues de l'Ouest de l'accord avec Lactalis. Ils réclament donc eux aussi une augmentation du prix d'achat de leur production au groupe Savencia à qui appartient la laiterie Fromarsac. ce groupe agroalimentaire fabrique notamment les fromages P'tits Louis, Saint-Morêt et Tartare.

"Tartare, Saint-Morêt = produits de l'esclavage paysan"

Lactalis s'est engagé à payer le litre de lait 29 centimes aux producteurs. Les éleveurs périgourdins réclament donc le même traitement. Pour l'instant le groupe Savencia paie le litre de lait 26 centimes-et-demie. Les laitiers ont donc peint des slogans sur la route devant l'usine qui résume leur état d'esprit: "Savencia tu nous fais crever" ou encore "Tartare et St Morêt= produits de l'esclavage paysan".

Les laitiers ont peint des slogans sur la route - Radio France
Les laitiers ont peint des slogans sur la route © Radio France - Harry Sagot

La direction de Fromarsac n'a pas souhaité répondre à nos questions. La  FDPL, la fédération des producteurs de lait a promis d'autres actions dans les jours à venir.

Partager sur :