Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dordogne : nouvel épisode de grêle dans le vignoble bergeracois

Par

De nouvelles chutes de grêle ont fait des dégâts dans le vignoble Bergeracois samedi en fin d'après midi.

Grêle dans les vignes ( photo d'illustration) Grêle dans les vignes ( photo d'illustration)
Grêle dans les vignes ( photo d'illustration) © Maxppp - Guillaume Bonneau

C'est un nouveau coup dur pour les viticulteurs Bergeracois. Un peu moins de dix jours après des chutes de grêle qui ont détruit près de 500 hectares de Montravel, les intempéries ont fait de nouveaux dégâts dans le vignoble.

Publicité
Logo France Bleu

Deux appellations au moins ont été plus ou moins endommagées : le Pécharmant et le Rosette. Dans certains secteurs, les feuilles ont été hachées et le vignoble abîmé à 50%. Le mauvais temps annoncé pour les jours à venir ne devrait pas aider la vigne à se rétablir. La pluie a aussi causé de gros dégâts  à Lembras

La pluie a inondé un chai à Lembras

Au Chateau la Vieille Bergerie à Lembras, cinq hectares de Rosette et de Bergerac ont été hachés menu. La récolte est perdue. Mais la pluie est venue finir le travail. Il est tombé près de 90 millimètres d'eau en un peu plus d'une heure. Le niveau est monté de 60 centimètres  dans les chais. Tout a été inondé. Dimanche matin, ce sont pas moins de 25 personnes ( gendarmes compris) qui sont venues aider  Pierre Desmartis à mettre hors d'eau, les palettes , les bouteilles et tout le matériel  électrique inondé.

loading

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu