- Accueil
- Infos
- Agriculture - Pêche
- Dordogne : pas de psychose après la découverte de cas de grippe aviaire
Dordogne : pas de psychose après la découverte de cas de grippe aviaire
Les périgourdins sont semble-t-il restés sereins après la découverte de cas de grippe aviaire dans une basse-cour de Biras en Dordogne. Sur les marchés, et dans les fermes alentours, la nouvelle est prise avec du recul. Il faut dire que la consommation de viande, ou de foie gras n'est pas dangereuse

Après la révélation par la préfecture de la Dordogne de plusieurs cas de grippe aviaire en Dordogne, du côté de Biras, en Périgord vert, les consommateurs n'étaient pas particulièrement effrayés ce jeudi.
Sur le marché de Terrasson, les consommateurs et les marchands de volaille n'ont rien changé à leurs habitudes.
Les éleveurs de volailles n'ont pas oublié de leur côté la chute de la consommation de volailles il y a 8 ans. C'était après la contamination d'une soixantaine d'élevages dans l'Ain.
C'est leur crainte principale malgré le message répété en boucle : il n'y a aucun risque à manger de la volaille, des oeufs ou du foie gras.
Pour le moment, seule la Corée du Sud a suspendu ses importations de volailles françaises mais ça n'inquiète pas les producteurs périgourdins, qui produisent sous label donc essentiellement pour le marché français.
Sinon même en Dordogne les arrêtés du préfet ne sont pas trop contraignants :
- seules les volailles vivantes sont interdites sur les marchés.
- et seuls les éleveurs du périmètre de protection (10 km autour de Biras) ont besoin d'une autorisation spéciale pour expédier leurs poulets ou leurs pintades à l'abattoir sauf dans le périmètre de 10km autour de Biras.
Ma France : Économies d’énergie
Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !